10 MAF arts de la table et barman distingués à la Sorbonne

Ce 20 avril, 314 lauréats nationaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2015 » ont foulé les portes du Grand amphithéâtre de la Sorbonne pour recevoir leur médaille d’or. Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, cette cérémonie était parfaitement orchestrée, notamment sous la houlette du président Gérard Rapp, et suscite l’intérêt de nombreuses personnalités, dont cette année les ministres Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem.

314 MAF
314 lauréats nationaux au titre de MAF ont reçu leur médaille d’or le 20 avril à la Sorbonne en présence de plusieurs personnalités, dont les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron (au centre).

Durant tout l’après-midi, les jeunes se sont succédé sur scène par département, et non par métier. La catégorie arts de la table et du service a distingué 4 MAF : Laura Elser (CFA de Colmar, 68 ; La Veille Forge, 68), Alexandre Drillet (lycée de Dinard, 35), Charles Groshenry (Lycée de Poligny, 39 ; Le Flocons de Sel à Megève, 74) et Joseph Legros (lycée de Poligny, 39). Parrainée par le MOF maître d’hôtel Kévin Chambenoit, la finale, qui présentait 17 finalistes sur 200 dossiers de candidature, a eu lieu en octobre dernier, au lycée François Rabelais à Dugny (93). « Un excellent cru », notait le président de classe, Éric Appenzeller.

Quant à la classe barman, elle a 6 MAF : Clément Ambrosi (Greta Tourisme Hôtellerie à Nice, 06), Kévin Arethuse (Lycée des métiers Condorcet d’Arcachon, 33 ; Le Forvm Classic Bar à Paris, 75), Kévin Ifrah (CFA Médéric à Paris, 75 ; The Peninsula Paris, 75), Clara Boussion (Centre Pierre Cointreau à Angers, 49 ; Maison Souquet à Paris, 75), Simon Martel (Centre Pierre Cointreau à Angers, 49 ; Hôtel le Bristol à Paris, 75) et Victor Ollivier (Lycée Montaleau à Sucy-en-Brie, 94). Ils étaient 20 sélectionnés à se retrouver en finale nationale, en octobre dernier, dans les locaux de l’Utec Hôtellerie Restauration d’Emerainville (77). Une 5ème édition organisée par Franck Panigada et deux MOF barman Christophe Davoine et Henry Di-Nola.

Ces jeunes talents ont reçu leur médaille d’or par Xavier de Ravel d’Esclapon de la Galerie des Millésimes (pour les arts de la table) et de la MAF barman 2013 Camille Beauné (pour le bar), sous les applaudissements de leur famille, des ministres, de Meilleurs Ouvriers de France, de formateurs et de personnalités du monde de l’entreprise.

 

Le Concours Un des Meilleurs Apprentis de France 2015 en chiffres :

– 100 métiers ouverts au concours

– 5100 inscrits sur toute la France

– 820 finalistes nationaux

– 314 lauréats nationaux