44es Olympiades des métiers : le classement en sommellerie et service en salle

Gilles Belle (Nespresso), Clément Gosselin (Normandie) pour l’argent, Nathan Colette (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour l’or, et Quentin Serra (Nouvelle-Aquitaine) pour le bronze.

Ils étaient 630 jeunes de moins de 23 ans dans 61 métiers en compétition à la 44ème édition des Olympiades des métiers, qui se déroulait cette année à Bordeaux (33). Après des entrainements intensifs pour tenir le rythme sur trois jours de concours, chacun devait se démarquer pour représenter sa région. 13 jeunes ont concouru en service en salle, sous l’œil de l’expert Christophe Weber, et de son assistant Pascal Obrecht. « C’était ma première olympiade nationale en tant que juré, et je dois dire que le niveau des candidats était assez homogène. Il y a eu une très bonne dynamique de groupe comme s’ils faisaient partie de la même brigade, ce qui était agréable à voir. La bienveillance régnait. La sélection finale s’est jouée, d’après notre expert, sur les épreuves du samedi matin (salade caesar, atelier bar, découpe de fruits…) », indique l’un des jurés, Marc Krewiss. La médaille d’or est remportée par Nathan Colette (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il est suivi de Clément Gosselin (Normandie) pour l’argent, et Quentin Serra (Nouvelle-Aquitaine) pour le bronze. Coup de chapeau à Maxime Rigoulet (Nouvelle-Aquitaine) qui décroche aussi l’or, alors qu’il était dans la catégorie Abylimpics. Cinq médailles d’excellence reviennent à Vincent Gardarin (Auvergne-Rhône-Alpes), Marion Kling (Grand Est), Maud Courdavault (Bourgogne-Franche-Comté), Francesca Hoareau (Ile de la Réunion), et Victoria Beaunée (Hauts-de-France). Quant à la sommellerie, dont l’expert est Thomas Vivant (sommelier-formateur à Chamalières), Alex Liotard (Occitanie) remporte l’or, Maxime Blaise (Grand Est), l’argent, et Antoine Sicard (Bourgogne-Franche-Comté), le bronze. La médaille d’excellence est pour Robin Gurgui (Centre Val-de-Loire). Prochaines étapes : la finale internationale, du 14 au 19 octobre 2017, à Abu Dhabi ; et l’européenne, en septembre 2018, à Budapest. Mais attention : la sommellerie n’ira pas plus loin, car le métier n’est pas représenté Abu Dhabi. Seule la classe service en salle sera présente avec les médaillés d’or et d’argent.

Le podium : Maxime Blaise (Grand Est) l’argent, Alex Liotard (Occitanie) l’or, et Antoine Sicard (Bourgogne-Franche-Comté) le bronze.

Sur le même sujet :

Inclusion sociale : passer du handicap au « milieu ordinaire »