Antoine Petrus : « Je souhaite mettre en place un langage vin identitaire à chaque entité de Taillevent Paris »

Âgé de 34 ans, Antoine Petrus a été nommé directeur général et directeur des achats vins et spiritueux de Taillevent Paris par le groupe Gardinier Hospitality. Rencontre avec le MOF sommellerie avant sa prise de fonctions le 1er septembre prochain.


Un œil en salle : Quels sont les différents points de vente du Groupe que vous allez gérer ?

Antoine Petrus : En prenant la direction générale de Taillevent Paris, je souhaite continuer à mêler tradition et modernité des établissements, et pérenniser l’œuvre de Jean-Claude Vrinat. Dans mes missions, j’aurai un regard sur le restaurant Taillevent, deux étoiles Michelin, ouvert du lundi au vendredi ; je superviserai nos équipes en salle, dont Jean-Marie Ancher (42 ans de maison) en est le directeur de salle. Je m’attacherai à faire l’accueil clients ou à suivre certaines tables. Je m’occuperai aussi des deux établissements Les 110 de Taillevent (Paris et Londres) avec leur offre de 110 vins au verre et un ou plusieurs accords pour chaque plat. Quant aux Caves Taillevent Paris, mon objectif est de faire perdurer les dégustations avec des vignerons chaque semaine. Au-delà de l’aura et du nom Taillevent, c’est un privilège de collaborer avec Hervé Fort, directeur général de Gardinier Hospitality, avec qui j’aurai la charge de développer le concept Les 110 de Taillevent à l’international.

Votre cœur de métier, c’est d’aller à la rencontre des vignerons. Allez-vous être sur le « ​terrain« ​ ?  

A.P : Bien évidemment, puisque dans mes attributions, je gèrerai aussi les achats vins de l’ensemble de ces points de vente, soit un stock de 350 000 bouteilles pour 5 500 références. Le vin, c’est bien sûr l’ADN de Taillevent Paris, réputé pour avoir tous les grands domaines de France. Vrinat a été précurseur de certains noms tels Coche-Dury et La Grange des Pères. Je souhaite continuer à asseoir cette notoriété, et à chercher les vignerons de demain. J’ai par ailleurs la volonté de mettre en place des réunions et des dégustations avec les équipes afin d’avoir un langage vin identitaire à chaque entité de Taillevent Paris.


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