Appel à candidatures : concours de restaurant élèves et professionnels

Un oeil en salle a reçu l’annonce des inscriptions de plusieurs concours de restaurant, destinés aux élèves et apprentis ainsi qu’aux professionnels. Inscrivez-vous ! 


Professionnels & Jeunes en formation

  • Coupe Georges Baptiste

La coupe Georges Baptiste, qui fêtera ses 60 ans en 2020, est ouverte à la fois aux professionnels (moins de 35 ans) et aux élèves des écoles hôtelières et CFA (moins de 21 ans). Dans le cadre de sa révolution 2.0, l’association attend les candidatures sur son site web, rubrique Les concours, jusqu’au 31 décembre 2018. Les élèves inscrits participeront à une sélection dans leur région, en vue de décrocher sa place pour la nationale. Tandis que les professionnels auront leur sélection à Paris le 21 janvier 2019. Les finalistes – élèves comme professionnels – se retrouveront à la finale nationale le 21 mars 2019 au lycée Jean Monnet à Limoges (19), sous le marrainage de Myriam Pariente (société Haviland).

-> coupe-georges-baptiste.fr

 

  • Trophée Thonon Chateldon

Cette 9ème édition sera à l’image de celle de 2018. Le principe du PRO AM/ La finale associe un jeune professionnel (chef de rang confirmé, maitre d’hôtel, responsable de salle de moins de 30 ans) à un élève de terminale en baccalauréat professionnel ou en baccalauréat STHR. Chaque binôme concourra individuellement le matin, et en équipe pour le service du déjeuner (deux tables de 4 et 2 couverts). Il y aura donc un lauréat élève, un lauréat jeune professionnel et un binôme lauréat. Les sélections se dérouleront le 11 janvier prochain au lycée Guillaume Tirel à Paris (XIVe). Quant à la finale, elle se tiendra le 15 mars 2019 à Thonon (15 Mars 2019). Une occasion de rapprocher l’école et l’entreprise. Date limite des inscriptions en ligne : le 12 novembre, à ce lien.

-> www.ecole-hoteliere-thonon.com

 

  • Concours Européen du Trancheur Junior

Pour la cinquième année consécutive, le « Concours Européen du Trancheur Junior » est le fruit de la collaboration entre les écoles hôtelières de La Louvière (Institut St-Joseph) et de Coxyde (Ter Duinen). L’édition 2019 aura lieu le 18 février à La Louvière sous la parrainage d’Esteban Valle (Domaine de Châteauvieux, Suisse). Le concours est ouvert à toutes les écoles hôtelières européennes. Chacune peut inscrire deux étudiants de classe terminale au moyen du formulaire à renvoyer pour le 10 janvier 2019.

-> www.cetj.be

 

Professionnels

  • Championnat du Monde des Maîtres d’Hôtel

Déjà 8 candidats sont pré-inscrits à la sélection française de la première édition du Championnat du Monde des Maîtres d’Hôtel. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 janvier 2019 pour une sélection France qui se déroulera le lundi 6 mai 2019 au lycée hôtelier d’Auxerre (21). Quant à la finale internationale, elle se tiendra en novembre 2019 sur le salon Exp’Hotel Bordeaux (33).

-> https://championnat-monde-mdh.com

 

Jeunes en formation

  • Trophée du CDRE France

Les étudiants de sections BTS 1ère et 2ème année, licence et bachelor de moins de 23 ans qui souhaitent relever le challenge 2019 doivent s’inscrire jusqu’au 10 novembre prochain. Pour cette XVIIe édition, ils réfléchiront à la politique « enfant » développée dans un hôtel***** resort de 180 chambres d’une station thermale, avec une démarche RSE. L’étude cas devra aussi traiter du positionnement stratégique et commercial de cette exploitation en favorisant la synergie entre les différentes générations de clients accueillis. L’une des nouveautés de cette édition : la présence d’un coach professionnel pour donner des conseils en gestion émotionnelle et communication orale. La finale a lieu les 4 et 5 avril 2019 au lycée Hôtelier Savoie & Léman à Thonon (74), avec une soirée de remise des prix organisée à l’Hôtel Royal à Evian.

-> secretariat@cdrefrance.com/ cdrefrance.com

 

  • Trophée national Royal Picardy

Pour sa 4èmeédition, le Trophée national Royal Picardy s’adresse à tous les élèves de terminale baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration des lycées d’enseignement technologique publics et privés sous contrat. Jusqu’au 27 novembre, ceux qui le souhaitent peuvent réaliser en pluridisciplinarité un dossier de sélection : une lettre qui exprimer les motivations de sa participation au concours ainsi que la passion qu’il ressent pour l’hôtellerie-restauration (2 pages recto-verso) ; un flyer recto français / verso anglais format A5 portrait ou paysage présentant de manière brève et claire l’hôtel Royal Picardy, son restaurant, son bar et ses services et installations. Dossier à envoyer par courrier à l’adresse suivante : Lycée Hôtelier du Touquet, Trophée National Royal Picardy, A l’attention du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, Avenue du château, 62520 Le Touquet Paris Plage. Seuls six candidats seront retenus pour la finale le 5 Février 2019 au lycée hôtelier du Touquet (62).

-> tropheenationalroyalpicardy@gmail.com

 

  • 1er Trophée international « Bar et Arts de la table » à Tahiti

Le lycée hôtelier de Tahiti Punaauia organise la première édition de son concours dédié au bar et aux arts de la table. Destinée à tous les jeunes en formation en Métropole, celle-ci se déroulera du 1er au 5 avril 2019. L’établissement est en train de peaufiner des propositions de transport et d’hébergement attractives pour que les établissements puissent budgéter leur venue en Polynésie.

-> www.lh2t.com

 

  • Concours national Ô Service 2019

Pour la 11ème année consécutive, l’association Ô Service – des talents de demain propose un concours écrit sur un thème défini : « reconnaissance & reconnaissance » ! Soit la reconnaissance d’aujourd’hui conduit à la fidélisation de demain. Aux 2ème année BTS 2e année option « génie culinaire et arts de la table », seul ou en groupe, vous devez envoyer votre dossier de 6 pages au minimum et 8 pages au maximum, annexes éventuelles non comprises, selon les questions posées ici : Sujet concours Ô Service 2019 Reconnaissance. Les dossiers seront à envoyer avant le 6 février 2019 à minuit au plus tard par mail (ci-dessous). Ils seront étudiés par Corinne Hacquemand, d’une part, puis par le président de l’association Denis Courtiade, d’autre part. Le ou la lauréat(e) gagnera un déjeuner au Plaza Athénée Paris.

-> corinne.hacquemand@ac-besancon.fr