Au Mans, une distillerie crée… une eau-de-vie de rillettes

En décrochant le record du plus grand sandwich aux rillettes du monde, Tours pensait certainement s’être débarrassé du Mans dans la « guerre des rillettes ». Mais, visiblement, la ville sarthoise n’a pas dit son dernier mot. Depuis quelques semaines, une charcuterie et une distillerie du Mans ont joint leurs forces pour mettre sur pied la toute première eau-de-vie de rillettes… du monde.


C’est « une première mondiale », selon son créateur Emmanuel Viton, 45 ans, qui tient une distillerie dans le centre-ville du Mans (72). Ce faiseur de spiritueux et de liqueurs peut déjà revendiquer une ribambelle de produits locaux ou anciens : poire de Giroufle, marc de Jasnières, vin de la Sarthe, ou le cormier, arbre emblématique du département.

Et le dernier en date donc, l’eau-de-vie aux rillettes. «  Les rillettes font partie des richesses de notre territoire. On ne pouvait pas passer à côté », a expliqué le distillateur à France 3. Pour la concevoir, il s’est associé à un charcutier du terroir, Mickaël Doire, qui prépare ses rillettes selon « une recette ancestrale qui date de plus de 300 ans », rapporte France Bleu.

Haut de gamme ou en spray

Emmanuel Viton a pensé son eau-de-vie comme un alcool haut de gamme qui pourra être servi en cocktail, à l’apéritif ou en digestif mais aussi, en forme de spray pour la cuisine : « Je la vois bien sur des radis, une salade, une tarte. Ou pour parfumer une sauce » a-t-il confié à Ouest France.

Vingt kilos de rillettes dégraissées ont été recouverts de vingt litres d’alcool de blé à 96 degrés, et vont macérer pendant un mois avant d’être distillés. Les premières dégustations sont prévues le 14 mars 2020, à l’occasion du printemps des rillettes. «  C’est la même méthode que pour distiller des framboises. Il n’y a pas de risque que ce soit un échec… Après c’est une question de goût  », conclut Emmanuel Viton de la Distillerie du Sonneur.


Infos pratiques :

Ouverture au Printemps 2020 / Espace de dégustation et distillerie, 7 et 7 bis rue du Vert-Galant, 72 000 Mans – www.distillerie-dusonneur.com


@Jonas Missaye