Au Paris Coffee Show 2019 : résultats du Meilleur Torréfacteur de France, Meilleur Mélange pour expresso et Barista Masters France

Du 25 au 27 mai 2019, la première édition de Paris Coffee Show, organisée par le Collectif Café, a réuni 3 200 visiteurs, professionnels et amateurs de café et 130 exposants au Parc Floral de Paris (XIIe). Focus sur les trois concours qui s’y sont déroulés.


Les Barista Masters France : Pierre de Chanterac, lauréat 2019 

Composée de six épreuves (L’Expresso, Le Latte Art, Les Cocktails, Les Méthodes Douces, Le Cupping et un quizz de connaissance générale du café pour l’épreuve surprise), la compétition valorise toutes les facettes du métier de barista, en mettant l’accent sur la pédagogie et la transmission de la culture café. Au terme de deux journées d’épreuve, le jury composé de professionnels issus de différents univers a distingué Pierre de Chanterac, barista chez Terres de Café, en tant que Meilleur Barista Master France 2019. A seulement 22 ans, ce passionné, formé à la cuisine chez Ferrandi est l’un des barista français à suivre.

Pierre de Chanterac. @Pauline Tezier

Meilleure torréfactrice de France 2019 : Mélanie Badets des cafés Tchanqué (La Teste-de-Buch, Gironde)

Dix torréfacteurs venus des quatre coins de France se sont affrontés lors du concours du Meilleur Torréfacteur, Torréfactrice de France 2019. Ce concours met en avant les aspects techniques et le savoir-faire du métier à travers des épreuves théoriques et pratiques réalisées devant un jury de professionnels (importateurs, torréfacteurs, barista…). Ingénieur agronome, Mélanie Badets a découvert le café pendant de ses études lors d’un stage chez l’APARM, une coopérative de producteurs de café au Pérou. Elle s’initie à la torréfaction au Mexique lors d’un cycle caféiculture & diversification à Huatusco (Veracruz), où elle découvre tous les aspects théoriques et techniques du café, du « gène » à la tasse. Après une première expérience professionnelle dans le commerce international de denrées agricoles, Mélanie revient à la torréfaction par passion, en entrant chef d’atelier et maître-torréfactrice chez les Cafés Michel, à Pessac. Elle veille à la qualité de la matière première et détermine la façon dont chaque café sera torréfié. Elle y restera 6 années avant de reprendre fin 2018 Les Cafés Tchanqué à La Teste-de-Buch. Création de nouveaux mélanges, recherche du meilleur grain, rencontres avec les producteurs et les clients, cette nouvelle aventure entrepreneuriale lui laisse toute la liberté d’exprimer ses envies et ses affinités avec le produit dans le choix des origines, des terroirs, et de torréfier à 100% à sa manière.

Mélanie Badets (Meilleure Torréfactrice de France 2019), David Serruys (Président du Collectif Café), Barbara Bessot Ballot (coprésidente du groupe d’études Gastronomie à l’Assemblée Nationale). @Pauline Tezier

Le meilleur mélange pour expresso 2019 pour Christophe Servell de Terres de Cafés (Paris) 

Un autre concours a récompensé un savoir-faire essentiel du torréfacteur : la sélection et l’association de grains d’origines différentes pour l’expresso. Une méthode qui demande aux participants de respecter de nombreuses exigences pour un équilibre parfait en tasse. Les visiteurs ont pu déguster et élire le Meilleur Mélange parmi les trois retenus par le Jury de professionnels (contre onze au total). La création de Christophe Servell – le blend 10, en référence aux 10 ans de sa marque Terres de Café – a remporté la majorité des voix. Le mélange est un assemblage de cafés africains : un Moka d’Ethiopie de la région du Wallaga, avec un Bourbon Rouge du Burundi de la région des montagnes Rwenzori et de deux cafés hybrides d’Ouganda nature varités SL 28 SL 34. Les trois cafés sont traités en fermentation naturelle afin d’obtenir un corps épais et velouté. Le blend se révèle comme un bonbon avec une explosion de fruits rouges en fin de bouche.