Championnats de France du café 2017 : résultats des trois dernières compétitions

Le podium français de la Brewer’s Cup 2017.

Du 27 avril au 1er mai, la Foire de Paris accueillait l’édition 2017 des Championnats de France de café, ouverte pour la première fois au grand public. Organisée en partenariat avec la SCA (Specialty Coffee Association) – France, cette compétition se divise en six catégories, qui valorisent chacune une facette du métier. Les trois premières se tenaient au Sirha à Lyon, les trois dernières à Paris. Résultats :

  • La Brewers Cup, qui met en valeur les méthodes d’extraction douce du café, favorisant la préparation manuelle et l’excellence du service : le lauréat est Connor Bramley (Coutume), suivi de Joachim Morceau (Terres de café) et Caroline Noirbusson (Coutume) en 2ème et 3ème place.
  • La Cup Tasters, qui consiste à reconnaître au nez et en bouche les cafés des trois tasses, dont deux sont identiques et le troisième différent : le vainqueur est Sébastien Maurer (Les café Sati), puis Mateusz Gracz et Victoria Berry suivent sur le podium.

 

  • La Roasting, dont l’épreuve se déroulait pour la première fois en France, vise à évaluer les caractéristiques d’un café vert et en définir la meilleure torréfaction pour une bonne dégustation : Veda Viraswami (Les café Sati), suivie de Connor Bramley (Coutume) et  de Paul Arnephy (Café Lomi).

Le vainqueur de chaque finale obtient le titre de Champion de France et le droit de défendre les couleurs de la France lors des Championnats du monde 2017.

 

Sur le même sujet :

Championnats de France de café 2017 : 3 concours pour 3 vainqueurs !