De l’école aux étoiles attribue son 1er prix service et commercialisation à Thomas Tourcher

Pour la première fois, la prestation service et commercialisation a fait l’objet d’un prix spécial au 5ème concours De l’école aux étoiles organisé par Président professionnel. Il est remporté par un élève du lycée hôtelier Saint-Louis à Montargis (45).


Le 27 mars, l’hommage national rendu à Arnaud Beltrame, tué dans l’attaque terroriste près de Carcassonne (11), a également été instauré lors de la cinquième édition du concours De l’école aux étoiles, organisée par President Professionnel en partenariat avec l’éducation nationale. « Cette compétition créée une saine émulation que l’on appelle la fraternité. Partage, transmission, exemplarité sont quelques-unes des valeurs qui s’y dégagent, et que nous ne devons jamais oublier dans nos vies respectives », a déclaré dans son discours Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation nationale, après la minute de silence. Ce concours est avant tout un « projet pédagogique », insiste Patrick Pétard, directeur général de Lactalis, qui entraine une classe entière. Seul un binôme – un élève en cuisine, le second en service en commercialisation – les représente le jour J, avec l’appui de leur coach enseignant. Ils étaient six trios en lice avec deux recettes à réaliser pour quatre personnes en 4h30. Arnaud Lallement, chef trois étoiles et président de jury, avait choisi le flétan rôti en plat et un dessert libre jouant sur l’acidité, le moelleux et le croquant. Nouveauté : la prestation service et commercialisation a fait l’objet d’une notation à part, et d’un prix spécial, sous l’œil de deux jurés Sébastien Rival (Groupe Alain Ducasse) et Damien Mazaudoux (lycée hôtelier Quercy Périgord, Souillac). C’est Thomas Tourcher du lycée hôtelier Saint-Louis à Montargis (45) qui remporte le titre « par son aisance naturelle, son envie de partager et de faire plaisir ». Il repart avec un chèque de 500 €, mais pas que. Son trio avec Elysée Mauclair (élève) et Mikael Stevenard (professeur) est également lauréat du concours De l’école aux étoiles 2018 et gagne de nombreux lots dont un chèque de 1 500 € et un déjeuner chez Arnaud Lallement. Une somme cumulée qui servira à soutenir les projets pédagogiques de leur école.

Le jury et les candidats.

Palmarès :

1er – Classe de 2ème année BTS du lycée hôtelier Saint-Louis, Montargis (45), représentée par l’élève cuisine Elysée Mauclair, l’élève service Thomas Tourcher, et coachés par Mikael Stevenard.
2ème – Classe de 2ème année BTS du lycée des métiers de Bazeilles, Bazeilles (08), représentée par l’élève cuisine Théo Duboeuf, l’élève service Dorian Polet, et coachés par Pascal Ischard.

3ème – Classe de 2ème année BTS du lycée hôtelier du Sacré Cœur, Saint-Chély-d’Apcher (48), représentée par l’élève cuisine Frédéric Titaud, l’élève service Clotilde Cayrol, et coachés par Patrick Bouffety.


Photo de Une (de gche à dte) : Arnaud Lallement, Sébastien Rival, Thomas Tourcher, Damien Mazaudoux et Jean-Louis Vidal (Président Professionnel)