Élèves, apprentis, professionnels : quel(s) concours allez-vous choisir ?

Un oeil en salle a référencé les concours dont les inscriptions sont actuellement en cours. Cocktails, vins, découpes, service, connaissances sur les eaux, rédaction de contenus…, il y en a pour tous. 


Jeunes en formation

  • Coupe Georges Baptiste

La coupe Georges Baptiste, qui fêtera ses 60 ans en 2020, est ouverte aux élèves des écoles hôtelières et CFA (moins de 21 ans). L’association attend les candidatures sur son site web, rubrique Les concours, jusqu’au 31 décembre 2019. Après des sélections dans les régions, les meilleurs finalistes se retrouveront à la finale nationale le 23 mars 2020 à l’EPMT (Paris, XVIIe). On connaît déjà les deux parrains d’exception : Sébastien Bazin, p-d.g du Groupe Accor, et Franck Jeantet, p-d.g de Potel & Chabot.

-> coupe-georges-baptiste.fr

 

  • Trophée Thonon Chateldon

Le concours fête sa 10ème édition en 2020 ! On ne change pas une formule qui fonctionne : la finale associe un jeune professionnel (chef de rang confirmé, maitre d’hôtel, responsable de salle de moins de 30 ans) à un élève de terminale en baccalauréat professionnel ou en baccalauréat STHR. Chaque binôme concourra individuellement le matin, et en équipe pour le service du déjeuner (deux tables de 4 et 2 couverts). Il y aura donc un lauréat élève, un lauréat jeune professionnel et un binôme lauréat. Les sélections se dérouleront le 10 janvier prochain au lycée Guillaume Tirel à Paris (XIVe). Quant à la finale, elle se tiendra le 30 mars 2020 au lycée Savoie Léman de Thonon (74). Cette édition-anniversaire est parrainée par Antoine Petrus, directeur général Taillevent Paris. Date limite des inscriptions en ligne : le 22 novembre 2019 à ce lien.

-> www.ecole-hoteliere-thonon.com

 

  • Trophée des Jeunes Talents du Bar

Organisée par l’APEB, la 8ème édition se déroulera les 18 et 19 mars 2020 au lycée Georges Frêche de Montpellier (34). Ce concours de bar est destiné aux jeunes et apprentis, 23 ans maximum. Informations à venir sur leur site web. 

-> www.apeb-mcb.fr

 

  • Concours Européen du Trancheur Junior

Pour la 6ème année consécutive, le « Concours Européen du Trancheur Junior », fruit de la collaboration entre les écoles hôtelières de La Louvière (Institut St-Joseph) et de Coxyde (Ter Duinen), aura lieu le 20 janvier 2020 à La Louvière. Le concours est ouvert à toutes les écoles hôtelières européennes. Chacune peut inscrire deux étudiants de classe terminale au moyen du formulaire à renvoyer pour le 31 décembre 2019.

-> www.cetj.be

 

  • Trophée du CDRE France

Les étudiants de sections BTS 1ère et 2ème année, licence et bachelor de moins de 23 ans qui souhaitent relever le challenge doivent envoyer leur candidature par voie digitale jusqu’au 12 novembre prochain. Pour cette XVIIIe édition, ils devront plancher sur une étude de cas (sujet dévoilé le 14 septembre sur le site CDRE France), à rendre pour le 24 janvier 2020. La finale se tiendra le 13 mars prochain au lycée hôtelier de Marrakech (Maroc).

-> secretariat@cdrefrance.com/ cdrefrance.com

 

  • Trophée national Royal Picardy

La 5ème édition du Trophée national Royal Picardy s’adresse à tous les élèves de terminale baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration des lycées d’enseignement technologique publics et privés sous contrat. Cette année, les inscriptions sont dématérialisées : envoi du formulaire au plus tard le 19 novembre, puis une vidéo et un dossier de recherches le 26 novembre. Seuls six candidats seront retenus pour la finale le 28 janvier 2020 au lycée hôtelier du Touquet (62).

-> tropheenationalroyalpicardy@gmail.com

 

  • Trophée Frédéric Delair

Organisé tous les deux ans par La Tour d’Argent, le Trophée Delair tiendra sa 4ème édition le 2 avril 2020 au CFA Médéric (Paris, XVIIe).  Il est ouvert à tous les élèves et apprentis du CAP au BTS. Le dossier de candidature (courte vidéo scénarisée + rédaction sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de salle) doit être envoyé avant le 20 décembre 2019

-> www.tropheedelair.fr

 

  • Trophée international Michel Servet

L’année prochaine, le Trophée Michel Servet fêtera sa 40ème édition ! La finale nationale a lieu le 11 mars 2020 à l’institut Ilion Saint Jacques de Namur (Belgique). Informations pour s’inscrire : deswarte.guy@free.fr

 

Professionnels

  • Meilleure Brigade de France – Métro

Organisé par METRO, sous la présidence de Gilles Goujon, le concours professionnel « La Meilleure Brigade de France » 2020 récompense l’excellence du travail d’équipe de votre restaurant. Composez votre trio constitué d’un chef, d’un commis et d’un maître d’hôtel et inscrivez-vous en ligne avant le 30 septembre 2019. Six équipes seulement seront sélectionnées pour participer aux épreuves finales le 21 janvier 2020 à Ferrandi Paris (VIe).

-> www.metro.fr

 

  • Un des meilleurs ouvriers de France « maître d’hôtel », « sommellerie », « barman »

La 27ème édition du concours MOF (2019-2021) est lancée. L’inscription se fait en ligne (montant de la candidature : 200 € par carte bancaire) jusqu’au 17 janvier 2020 à minuit. Les sélections respectives par métiers se feront entre septembre 2020 et janvier 2021. Les épreuves finales auront lieu entre septembre 2021 et 31 décembre 2021 pour une remise des prix en février 2022. À cette occasion, le COET-MOF fêtera ses 100 ans dans un lieu autre que la Sorbonne. 

-> www.meilleursouvriersdefrance.org

 

  • Coupe Georges Baptiste

La coupe Georges Baptiste est également ouverte aux professionnels (moins de 35 ans). Idem que pour les élèves : les candidatures sont attendues jusqu’au 31 décembre 2019. Les candidats seront choisis suite à une sélection dématérialisée (QCM devant son ordinateur). Les finalistes se retrouveront en finale nationale le 23 mars 2020 à l’EPMT (Paris, XVIIe). 

-> coupe-georges-baptiste.fr


À venir en 2020 (informations non parvenues) : 

Jeunes en formation : Challenge Monin, Pernod Junior, Trophée des Calvados, Jeune professionnel du café Malongo, Master Cup Cafés Richard, concours Ô service, Trophée des vins du Jura…

Professionnels : Meilleur jeune sommelier de France – Trophée Duval-Leroy, Master of port, Meilleur sommelier de France…

Référencez votre concours & envoyez les informations à contact@unoeilensalle.fr