Fête de la Gastronomie 2016 : Les acteurs des métiers de la salle sont invités à inscrire leur événement !

Sophie Mise
Sophie Le Bouleise Mise, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie : « Les acteurs de la salle doivent proposer et inscrire leur événement sur le site de la Fête de la Gastronomie ».

« Les métiers de service et les arts de la table doivent être présents et visibles dans l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie. Il s’agit d’un projet au service de tous », lance la commissaire générale, Sophie Le Bouleise Mise, en guise d’invitation. En effet, les professionnels des métiers de service (bar, sommellerie ou service en salle) ont libre choix de proposer leur événement sur le site de la Fête de la Gastronomie. Rien de plus simple. Dans l’onglet « Inscrivez votre événement », il suffit (seulement) de remplir le formulaire ; l’inscription est gratuite. La demande est ensuite examinée par l’équipe de la Fête de la Gastronomie. La clôture des inscriptions : le 22 septembre à 18h.

Les idées sont infinies : parler des différents couverts et verres existants ; l’entretien de l’argenterie ; le positionnement d’une nappe et le choix du linge ; une découpe, un flambage ou un filetage ; les accords mets/vins ; la température de service des vins ; la réalisation d’un cocktail ; apprendre à manger avec des baguettes chinoises… Et tous les types d’établissements (brasserie, traditionnel ou gastronomique) sont invités à participer. Le créneau horaire est à leur convenance. « Il s’agit d’une opportunité de faire connaître son établissement auprès du grand public, et pourquoi pas, les capter pour le déjeuner ou le diner si l’atelier se fait avant le service », poursuit-elle.

Rappelons que cette édition 2016, parrainée par le journaliste Éric Roux, se déroulera les 23, 24 et 25 septembre prochains, en France entière, sur le thème des Cuisines Populaires. Partage, transmission et pédagogie sont les axes forts de cet événement national. Au même titre que la cuisine, le service y a sa place. « C’est une zone qui a la plus grande marge en termes de possibilités d’expression, conclut Sophie Le Bouleise Mise. Une occasion que les acteurs de la salle doivent attraper ! »

Pour toute question : contactez Gabrielle Cauchy par e-mail projet@fete-gastronomie.fr ou au 01 53 18 85 21.

Affiche fête de la gastronomie
Un œil en salle est partenaire média officiel de la Fête de la Gastronomie 2016.