Food In Sud : 3 lauréats désignés au Championnat de France de Café 2018

Après trois jours de compétitions au salon Food In Sud à Marseille (13), les champions de France « Barista », « Coffee in Good Spirits » et « Brewers Cup » ont été dévoilés dans une ambiance très festive.


Championnat de France « Barista » : les sommeliers du café

  • Première place : Massimo Santoro (BBS)
  • Deuxième place : Brice Robin (Indépendant)
  • Troisième place : Joachim Morceau (Terres de Café)
Massimo Santoro.

Pour cette épreuve, les candidats doivent préparer quatre expressos à la perfection, quatre onctueux cappuccinos et quatre cocktails originaux à base d’expresso. Ils disposent de quinze minutes pour présenter et démontrer leurs compétences professionnelles ainsi que leurs connaissances en la matière. Pour cela, ils doivent prouver leur aptitude à choisir entre un café et un blend, puis utiliser une machine à expresso et un moulin à café, avant de sélectionner le café et présenter le tout dans une mise en scène adaptée.

Championnat de France de « Coffee in Good Spirits » : la rencontre entre le barista et le barman

  • Première place : Carlos Jose Ramos (BBS )
  • Deuxième place : Romain Vernot (Malongo)
  • Troisième place : Johanny Falvo (Ti Liki Pi, 74000 Annecy)

    Carlos Jose Ramos.

L’objectif est d’aligner les compétences de barista et de barman en présentant un Irish Coffee revisité et un cocktail signature. Une double compétence pour les candidats ! L’Irish Coffee parfait se veut créatif, mariant café et alcools pour le plus grand bonheur des papilles gustatives des juges sensoriels. C’est une occasion idéale pour partager le savoir-faire entre le monde nocturne du barman et la chaleur diurne du barista.

Championnat de France de « Brewers Cup » : le plaisir de l’extraction douce

  • Première place : Caroline Noirbusson (Coutume Café, 75007 Paris)
  • Deuxième place : Sandra Bouckenooghe (La Claque Café)
  • Troisième place : Tong Zhang (Indépendant)
Caroline Noirbusson.

En choisissant différents modes de préparation par filtration, les compétiteurs dévoilent les « coins secrets » des saveurs et des arômes du café. Une compétition qui met en exergue le côté alchimiste/sommelier des Baristas, autour de la nouvelle grande tendance mondiale : le « Slow Coffee ».

Pour compléter l’équipe des six champions qui représenteront la France aux Championnats du Monde, une deuxième série de compétitions se tiendra sous le regard du grand-public lors de la prochaine édition de la Foire de Paris. Il s’agira cette fois des disciplines « Roasting », « Cup Tasters » et « Latte Art ». Les inscriptions des candidats seront ouvertes à partir du 15 février.


©L’imagerie / SCA-France