Initiative : En parallèle de leur formation, des jeunes du lycée Alexandre Dumas montent leur restaurant et créent leur application !

Dix-neuf jeunes en deuxième année BTS hôtellerie-restauration au lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (67) ont eu la brillante idée de créer, en marge de leurs études, un restaurant éphémère pour le salon Egast à Strasbourg. Cook Me Up est ainsi né en septembre dernier avec le soutien de leurs trois professeurs, Mme Vapaille et Mr Jung (restaurant) et Mr Fourquié (cuisine). Après avoir procédé aux élections des membres aux différents postes du comité de direction, ils se sont attelés à la création d’une entreprise avec tout ce que cela englobe : définition d’un concept, identité (arts de la table, décoration…), gestion du personnel, choix des fournisseurs, maîtrise des coûts… « Grâce à Mme Rothan, proviseure du lycée, et Mr Leichtnam, chef des travaux, nous avons eu à disposition les locaux pour nos réunions ainsi que pour nos tests de cuisine », indique Martin Courtois, président-directeur général de Cook Me Up. Du 18 au 21 mars, place à la pratique. « Durant ces 4 jours intenses, nous avons servis plus de 1 500 couverts, en respectant notre concept : « 1 produit, 3 cuissons, 1 000 saveurs ». Bien plus que 19 étudiants, notre restaurant employa chaque jour près de 80 élèves motivés et passionnés, de tous niveaux confondus, du lycée Alexandre Dumas. » De plus, l’aspect caritatif était l’un des points importants de l’aboutissement de ce projet : tous les bénéfices seront reversés à diverses associations caritatives de la région.

Dans une optique d’innovation, les créateurs de Cook Me Up ont également mis au point une application, « Click & Sit », développée en partenariat avec des étudiants de SupInfo Illkirch, l’école d’informatique et du numérique. « Munis de leur smartphone, les clients choisissent via le site internet leur menu, le nombre de convives à table ainsi que l’heure d’arrivée. Une fois au restaurant, ils se manifestent, la table les attendra, et dans les 5 minutes suivantes, les plats commandés via l’application seront servis… C’est un gain de temps pour tous ! Aucune prise de commande n’est nécessaire, tout en privilégiant le contact humain entre les clients et le personnel de salle », ajoute Martin Courtois. Le 2 mai prochain, les jeunes entrepreneurs vont participer au concours « Entreprendre pour Apprendre » à Paris. Celui-ci rassemble toute les startups de France de différents domaines. « Les trois dernières versions du restaurant éphémère créé par les étudiants du lycée hôtelier Alexandre Dumas (le S en 2012, Eater’National en 2014 et l’Avenue des Gourmets en 2016) ont toutes été championnes de France. Une certaine pression est sur nos épaules, sourit Martin Courtois. Nous comptons sur l’application pour faire la différence avec les autres. »

La table Cook Me Up.
L’ensemble de l’équipe.

Vidéo explicative du concept :

https://www.youtube.com/watch?v=9R287xR-ujA


Infos pratiques :

https://www.cookmeup.restaurant/