Initiative : le MOF Fabrice Sommier lance la plateforme « Mon premier accord »

« C’est un fait, apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge permet de véhiculer le savoir et de le transmettre. En tant que père de famille et Meilleur ouvrier de France sommellerie, j’ai pensé qu’il était de mon devoir de travailler à une transmission du goût pédagogique. » Malgré des rencontres avec des classes d’écoles primaires et de collèges autour d’accords fromages et jus de fruits, et de la mise en place d’un menu enfant au restaurant Georges Blanc où il officie, Fabrice Sommier a eu envie d’aller plus loin avec le concept « Mon premier accord ».

Lancée en juin dernier, cette plateforme en ligne révèle astuces et bons plans afin d’aider les parents à initier eux-mêmes leurs enfants aux accords gourmands, avec une liste de producteurs de purs jus de raisin. Ces alliances mets/jus de fruits ont déjà été dupliquées dans d’autres restaurants : L’Ancienne Auberge à Vonnas, le Saint-Laurent à Saint-Laurent-sur-Saône, L’embarcadère à Jassans Riottier ou encore Le Splendid à Lyon (69).

Pour cette initiative, Fabrice Sommier a reçu le Trophée Celebris organisé par la maison de Champagne Gosset, qui valorise chaque année une action solidaire et humaine en lien avec l’univers de la gastronomie et du vin. Lors de la remise du prix le 18 septembre à l’Hôtel de Crillon à Paris, il était notamment accompagné de Marie Sauce-Bourreau. Cette femme, présidente de l’association Les Toques Françaises, a créé un concours « La Cuillère d’Or » qui met en avant le talent des femmes et les encourage à gagner une meilleure reconnaissance dans la profession.


Infos pratiques :

www.monpremieraccordbyfabricesommier.com


©Valerie Semensatis