Jacques Attali : « Le temps qu’on passe à converser à table est un don essentiel de la vie ! »

Écrivain et économiste, Jacques Attali est venu échanger début septembre avec les étudiants et les enseignants du Cordon Bleu à Paris (XVe), à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Histoires de l’alimentation (Éditions Fayard). Il a présenté ses réflexions autour de l’alimentation et notamment l’importance que joue la nourriture dans l’évolution du monde. « Les professionnels ont un rôle central à jouer en matière d’alimentation. En recréant l’envie, vous participez à remettre le repas au cœur de la vie de chacun. Dès lors, la nourriture retrouvera son rôle historique : être un prétexte à la conversation et au lien social », a-t-il indiqué, tout en appelant à un changement profond des comportements alimentaires, démontrant que l’alimentation porte des enjeux sociaux, politiques, culturels et sanitaires dont dépend la protection de la planète. « Le temps qu’on passe à converser à table est un don essentiel de la vie ! Que non seulement la nourriture est un sujet de conversation, mais aussi un prétexte à conversation. Parce que le temps qui passe est un temps raffiné, un moment qui a du sens ; on trouve de l’intérêt à connaître l’histoire des produits qui nous nourrissent. Parce qu’on sait que sa propre santé est liée essentiellement à ce que l’on mange », a-t-il poursuivi. 

Cet évènement, qui rassemblait aussi le MOF et chef éxécutif Éric Briffard, Franck Roublique, responsable de la restauration, s’inscrit dans l’engagement de l’école d’inciter les futurs chefs et managers à œuvrer pour la promotion d’une restauration plus responsable, à l’image de la Charte d’Engagement de la saisonnalité de qualité signée par l’institut en partenariat avec le Collège Culinaire de France en juin 2018. De même, l’institut parisien accueille sur son toit un jardin potager en permaculture, et initie les étudiants à l’apiculture grâce aux ruches présentes. À l’issue de la conférence, André Cointreau, président du Cordon Bleu, lui a remis le diplôme d’honneur de l’institut. Son livre Histoires de l’alimentation est à lire absolument ! 


Infos pratiques

Histoires de l’alimentation – De quoi manger est-il le nom ? – De Jacques Attali – 376 pages – Éditions Fayard – 20.90 euros