Jean-Maurice Sacré raconte l’histoire de France à travers des menus

Il a présenté son livre « évènement » le 8 octobre à l’Agence Française (Paris, Xe). « Menus de légende », qui retrace une collection de 30 ans de menus, est limité à 200 exemplaires. 


Épicurien, client de nombreux restaurants parisiens, Jean-Maurice Sacré est aussi un collectionneur de menus depuis près de 30 ans ! Durant ses études à Paris, ce passionné de gastronomie préférait dépenser son argent de poche… à table. Bien souvent seul. La toute première ? Lasserre (VIIIe). Capté par la magie du lieu et son toit ouvrant, Jean-Maurice Sacré a découvert des mets d’exceptions, un service au cordeau, un personnel attentionné et professionnel. De là est née une véritable passion pour un univers qu’il ne connaissait pas. S’enchaînent ensuite les restaurants – avec l’argent qu’il mettra de côté alors dans la vie active – pour parfaire son palais. Une autre passion bouscule très vite son quotidien : les menus. De quelques-uns à plusieurs dizaines, Jean-Maurice Sacré constitue au fur et à mesure une collection de plus de 30 ans. Il vient de sortir « Menus de légende », un ouvrage d’art qui rassemble des menus présidentiels, diplomatiques, artistiques et historiques. « De la naissance des premiers restaurants du Palais-Royal à nos jours, Jean-Maurice Sacré retrace l’histoire de France par les menus avec de grands faits historiques. Évolutions des plats et du graphisme, tout est décortiqué au fil des années », dit Nicolas Kenedi. Le Président de la République Emmanuel Macrona même dédicacé personnellement les menus de son quinquennat ! L’édition « Menus de légende », uniquement en langue française, est limitée à 200 coffrets (800 euros prix unique). Chaque coffret, réalisé sur mesure, avec estampage à chaud du titre, contient un exemplaire du livre numéroté et dédicacé personnellement par Pascal Boucquey, calligraphe à l’Élysée. L’ouvrage est accompagné de 120 reproductions de menus imprimés sur papier Munken Kristall, sélectionnés minutieusement tant pour leur esthétique que pour leur valeur historique.

Le menu d’Auguste Escoffier signé par ses soins (avril 1904).

30 ans d’histoires par les menus.


Sur le même sujet :

À lire : Menus de légende, par Jean-Maurice Sacré


Infos pratiques : 

Menus de légende – Collection de Jean-Maurice Sacré – Éditions Dilecta – 800 € / Plus d’infos par mail contact@editions-dilecta.com ou par téléphone 01 43 40 28 10

Jean-Maurice Sacré dévoile aussi un menu dans chaque magazine Un oeil en salle