Jon Arvid Rosengren élu Meilleur sommelier du monde 2016

David Biraud
De gche à dte : le français David Biraud, 2ème, le Meilleur sommelier du monde 2016 Jon Arvid Rosengren, et la représentante irlandaise Julie Dupouy (copyright Jean Bernard / Bulles gourmandes)

Mardi 19 avril, le Suédois de 31 ans, Jon Arvid Rosengren, s’est distingué face à 61 candidats issus de 58 pays lors de la 15ème finale du concours ASI du Meilleur sommelier du Monde à Mendoza, en Argentine. Il devance le français David Biraud, et la représentante irlandaise Julie Dupouy, respectivement en deuxième et troisième position. Durant trois jours, les finalistes devaient exceller sur différents ateliers (le service, la dégustation, la vitiviniculture, la géographie du vin et les processus d’élaboration, de production et de consommation de différents cépages du monde entier) en présence d’un public venu en nombre. Jon Arvid Rosengren, qui officie au Charlie Bird à New York, ajoute un titre de plus à son palmarès : meilleur sommelier des pays nordiques en 2009, puis de Suède en 2010 et 2011, et d’Europe en 2013.

Ce concours se déroule tous les trois ans dans l’un des pays membres de l’ASI (Association de la sommellerie internationale). Jon Arvid Rosengren succède ainsi au suisse Paolo Basso (meilleur sommelier du monde 2013). Prochaine édition… en 2019 !