La Tour d’Argent dévoile les 7 équipes finalistes du Trophée Frédéric Delair

Pour cette seconde édition, 21 dossiers de candidature ont été reçus. Ils seront 7 équipes à se retrouver en finale, le 25 mars, au lycée Jean Drouant / CFA Médéric à Paris.

tour_argent_trophee_delair

Le 18 février, André Terrail, propriétaire de La Tour d’Argent et président du 2nd Trophée Frédéric Delair, a dévoilé les 7 équipes en lice pour la finale en présence de Michel Lugnier, inspecteur général  de l’éducation nationale, et des membres du jury.

« Je suis heureux de lancer cette seconde édition du Trophée Frédéric Delair qui met en avant le travail de salle et des jeunes ». Le 18 février, André Terrail, propriétaire de La Tour d’Argent, n’était pas peu fier de revenir avec un concours « ajusté », trois ans après sa création. Celui-ci a en effet été ouvert de manière plus large à tous les apprentis et lycéens (du CAP au BTS), à des binômes, et à l’échelon national. Sur 21 dossiers reçus – « un beau score », indique Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation national, sept équipes (cf encadré) gagnent leur place en finale. Elles se retrouveront le 25 mars au lycée Jean Drouant / CFA Médéric à Paris autour de 7 ateliers : réalisation d’une table sur le thème de la Saint Valentin ; test de reconnaissance de fromages à partir d’un buffet ; découpe d’un fruit ; création originale d’un cocktail ; épreuve d’œnologie ; mise en situation commerciale et prise de commande (épreuve bilingue anglais / français) ; découpe d’un caneton rôti ; et réalisation d’une crêpe flambée. Le Trophée Frédéric Delair, qui porte le nom du maître d’hôtel ayant inventé la recette du canard au sang, invite les camarades de chaque équipe à venir les supporter. Ambiance, esprit de fête, rigolade et déguisements seront donc au rendez-vous.

Les 7 équipes finalistes:
- Lycée Sainte-Marie de BAILLEUL (59) : Julie STAELEN & Emmanuel GAMBLIN ;
- Lycée des Métiers de BAZEILLES (08) : Aymeric CAMES & Vincent CORNET ;
- Lycée Notre Dame de Nazareth de DOUVRES LA DELIVRANDE (14) : Angéline GOBIN & Audrey SUTHERLAND ;
- Lycée Hôtelier JBS Chardin de GERARDMER (88) : Pauline TABOUREAU & Lucas POIREL ;
- Lycée Hôtelier de LE TOUQUET (62) : Marion SWAEMPOEL & Louis COZETTE ;
- Lycée des Métiers Sainte-Anne de SAINT-NAZAIRE (44) : Justine MERLET & Maxime LAMOUR ;
- Lycée de Gascogne de TALENCE (33) : Lisa ETIENNE-JACQUES & Antoine MONGELARD.