L’allemand Marc Almert décroche le titre de Meilleur sommelier du Monde 2019

À l’issue d’une finale sous haute tension, Marc Almert, jeune sommelier de 27 ans, décroche le titre mondial et offre à l’Allemagne cette distinction pour la deuxième fois. Il est aussi le plus jeune à détenir le titre – avant Enrico Bernardo, Meilleur sommelier du Monde 2004, qui avait 28 ans lors de la consécration.  

Ce 15 avril, ils n’étaient plus que trois candidats en lice pour la finale du Meilleur sommelier du Monde 2019 qui se tenait dans le Elizabeth Hall à Anvers (Belgique), dont deux très jeunes : 27 ans pour Marc Almert, candidat pour l’Allemagne, 26 ans pour Nina Jensen, candidate du Danemark – qui s’offraient leur première participation -. Face à eux, l’expérience de Raimonds Tomsons, 38 ans, qui avait terminé 7ème à la dernière édition du Meilleur sommelier du Monde 2016.
 
La fraîcheur et la spontanéité de Marc Almert ont fait sourire le public présent en fort nombre. Sa performance a semble t-il également fait la différence sur les 8 épreuves dévoilées au fur et à mesure sur scène : servir un verre de Sauternes (avec glace) et une bière pression (5 mn) ; faire l’analyse sensorielle d’un verre de vin rouge (3 mn) ; décanter et servir une bouteille de Vega sicilia (6 mn) ; identifier 3 vins à l’aveugle + accords mets (10 mn) ; recommander des vins selon un menu (3 mn) ; classer les cépages des vins imposés (3 mn) ; identifier 10 boissons (3 mn) + ultime atelier de service de 16 verres de vin sans revenir en arrière.
 
Marc Almert est actuellement sommelier au Baur au Lac à Zurich (Suisse). Il a auparavant gagné le Sommelier international Gaggenau 2016, le Sommelier international Vins d’Afrique du Sud 2016, et le Meilleur jeune sommelier Chaine des rôtisseurs Allemagne 2015. L’Allemagne décroche ainsi pour la deuxième fois le titre, après Markus Del Monego en 1998. Au départ, ils étaient 69 (dont 6 femmes) candidats issus de 60 nationalités dimanche dernier, dont le français David Biraud, qui s’était hissé dans les 19 demi-finalistes mercredi. Un pensée pour lui, sa famille et ses collaborateurs qui ont travaillé dur être prêt le jour J.
 
Le podium : 
 
🍷 1er : Marc Almert (Germany)
🍷 2ème : Nina Hojgaard Jensen (Denmark)
🍷 3ème : Raimonds Thomsons (Latvia)
 

Retrouvez nos vidéos en live sur les réseaux sociaux : Facebook @Unoeilensalle