Lancement d’un appel à propositions pour un ouvrage thématique sur l’œnologie

Au cœur des échanges du colloque et de l’ouvrage prévu en novembre 2017 : les dimensions hédonique ou identitaire d’un chef, d’une maison, d’un chef de cave, d’un œnologue, les discours expert/non expert entrant en relation avec les interactions de la relation client et plus particulièrement autour des produits, des techniques et des gestes.

La gastronomie et l’œnologie sont au cœur de la notion de Patrimoine immatériel : entre racines et innovation, territoires et terroirs, valeurs et émotions, saveurs et odeurs… L’inscription en juillet 2015 des « Coteaux, maisons et caves de Champagne », ainsi que « Les climats du vignoble de Bourgogne » au patrimoine mondial de l’Unesco poursuivent la reconnaissance de cette richesse patrimoniale qui avait déjà consigné en 2010 le « repas gastronomique des Français ». Ces reconnaissances donnent une visibilité internationale à la tradition gastronomique française et au domaine œnologique. Elles relancent du même coup l’intérêt des scientifiques, en particulier dans les sciences humaines et sociales, pour cet objet d’étude éminemment culturel et mémoriel. Dans ce contexte international, national et régional favorable, l’Université Reims Champagne Ardenne avec le laboratoire CEREP organisent, les 21 et 22 septembre prochain, deux journées de réflexion sur Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie, Entre Sens et expériences. Cette manifestation donnera lieu à publication (novembre 2017). En amont, un appel à propositions, en français ou en anglais, est ouvert aux étudiants et aux professionnels du secteur. Celles-ci doivent comprendre un titre provisoire, un résumé d’environ 2 500 signes (espaces compris), une bibliographie de 5 titres maximum, 5 mots-clefs, et une brève présentation bio-bibliographique de l’auteur(e). Les éléments sont à adresser à anne.parizot@univ-reims.fr et benoit.verdier@univ-reims.fr avant le 17 février 2017. Plus d’informations à ces mêmes adresses.