[International] Le 10ème Championnat des maîtres d’hôtel d’Aragon remporté par Carlos Escalada

Carlos Escalada remporte le 10ème Championnat des maîtres d’hôtel d’Aragon pour la deuxième année consécutive.

Les 29 et 30 mai, l’association des maîtres d’hôtel et barmen d’Aragon a redoublé d’efforts pour mener à bien son 10ème Championnat et sa 2ème édition du salon Sapha au sein de l’hôtel Hiberus, à Saragosse. Soit, deux jours exclusivement dédiés aux univers de la salle et du bar. « Nous avions réuni nos métiers – qui sont complémentaires – depuis deux ans pour être plus forts. L’association compte 180 membres. Un tel événement est lourd en termes d’organisation. Mais il est nécessaire pour la sauvegarde de notre profession. Près de 500 personnes étaient présentes », explique le président, Carlos Orgaz Palomera.

Il y avait plusieurs concours dédiés aux professionnels et aux jeunes des écoles hôtelières (Maîtres d’hôtel, Jeunes barman, Barman), ponctués de masterclass, de démonstrations, et d’une cinquantaine de stands de marques partenaires. L’ambiance était festive. Les différentes épreuves se sont échelonnées de 12h30 à 21h afin de montrer la diversité des compétences requises pour les métiers du service en salle et du bar. Chaque jury s’est concerté en amont pour être en accord avec sa grille de notation. Parmi eux, on note la présence du Suisse Esteban Valle (Domaine de Châteauvieux, Genève) et du Français Yoann Gregory (yam’Tcha, Paris).

Le Championnat des maîtres d’hôtel est remporté par Carlos Escalada, restaurant La Loberica à Saragosse. Il est suivi de Luis Miguel Romeo, restaurant A Mesa Puesta à Saragosse, puis de Roger Guevara, restaurant La Lobera de Martin à Saragosse, respectivement en deuxième et troisième positions. Quant aux Championnats de barman, les vainqueurs sont Jose Luis Samitier, Mojito Ice Benasque à Huesca (catégorie barman), Miguel Angel Martin, école hôtelière de Miralbueno à Saragosse (catégorie jeune barman), Jose Luis Samitier (longs drinks), et Victor Bonet, Escuela Profesional de Hostelería “Ntra. Sra. de Guayente” à Huesca (gin&tonic pour les écoles hôtelières).

Chaque vainqueur va représenter Aragon – l’une des 17 régions d’Espagne – au Championnat national des maîtres d’hôtel et barmen en novembre prochain.

 

Le concours en quelques photos :

Une partie des candidats maîtres d’hôtel et barmen (copyright Daniele D’Angelo).

Estéban Valle et Yoann Gregory en jurés pour l’épreuve du filetage du bar.

Le jambon de Teruel : en Espagne, la découpe se fait en copeaux, tandis qu’en France, plus particulièrement vers Bayonne, elle est traditionnellement en tranches (copyright Daniele D’Angelo).

L’atelier de cocktails création pour deux personnes (copyright Daniele D’Angelo).

L’atelier de tirage d’une bière (copyright Daniele D’Angelo).