Le 7ème trophée Thonon Châteldon, résolument féminin

L’ensemble des candidats avec leur marraine Claire Sonnet (au centre), les partenaires et les jurés.

Ils étaient neuf jeunes (le dixième étant absent) à converger au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains (74), le 7 avril, pour la 7e édition du trophée Thonon Chateldon. Co-organisée par Frank Josserand et Didier Galopin, tous deux MOF maîtres d’hôtel, avec le soutien de l’association des professeurs techniques du Savoie-Léman, cette finale, qui distinguait les terminales en baccalauréat technologique et professionnel, s’est articulée en cinq ateliers, dont quatre en commun : création d’un cocktail diététique à base de fruits et légumes frais ; reconnaissance d’une trentaine de produits, solides et liquides, utilisés dans la profession ; dressage d’une table ; service de quatre convives. Selon sa catégorie, le cinquième atelier consistait à prendre une commande en français et en anglais, pour les baccalauréat professionnel ou à faire face à une situation en réception ou en étages, pour les baccalauréat technologique. 2017 est une année résolument féminine pour le trophée Thonon Châteldon. Déjà parce que le président de jury est une femme, Claire Sonnet, maître d’hôtel au Plaza Athénée : « C’est un concours très bien organisé. J’ai senti un bon esprit et une belle entraide entre les candidats. Ils étaient aussi, pour la plupart, bien accompagnés par leurs professeurs. C’est plus qu’encourageant. En tant que professionnelle, je trouve qu’il est important aussi d’aller à la rencontre  de ces jeunes talents et d’échanger avec eux. Tout le monde doit aller dans le même sens. » Mais aussi parce que la victoire revient à deux gagnantes : Mélina Fauvel, en bac professionnel à Thonon-les-Bains, qui reçoit les prix du meilleur cocktail et du meilleur service, et Laura Perrier, en bac technologique au lycée d’Orvault.

 

Les autres candidats :

  • baccalauréat professionnel

2ème Adrien Peuzin (Auxerre), prix de l’élégance ;  3ème Laurie Nguyen Vonesch (Guebwiller) ; 4ème Donat Munier (Gerardmer).

  • baccalauréat technologique

2ème Louise Guy (Souillac), prix arts de la table et employée d’étages ; 3ème Jules Longet (Thonon), prix du sourire ; 4ème Adam Gouwy Bacquet (Orchies) ; 5ème Marie Gillot (Gerardmer), prix du courage et de la culture professionnelle.