Le Cordon Bleu Paris lancera son diplôme sur les métiers du vin, le 12 septembre, dans son nouveau campus

Le Cordon Bleu Paris New Campus MED
La nouvelle école Le cordon Bleu Paris se situe dans le quartier flambant neuf Beaugrenelle, sur une superficie de 4 000 m2.

Le 22 juin, Le Cordon Bleu Paris investira officiellement de nouveaux locaux, face à la Seine, dans le quartier de Beaugrenelle. Sur plus de 4 000 m2 (contre 1200 m2 jusqu’à ce jour), l’école pourra accueillir plus de 1 000 étudiants par an. La rentrée de septembre s’appropriera de nouveaux outils pédagogiques (une bibliothèque, une boutique, un atelier dédié aux amateurs de cuisine, un café et un potager de 800 m2), et de nouveaux programmes, dont deux Bachelors sur les arts culinaires et l’hôtellerie internationale. Le diplôme Art, Science & Management du Vin débutera le 12 septembre, avec tout le confort d’apprentissage nécessaire avec une salle dédiée (dans l’esprit d’un chai !). Pendant 10 mois, les étudiants suivront un programme alliant théorie et pratique. Ils devront, à l’issu de leur formation, être capables d’évaluer la qualité d’un vin et avoir les connaissances en viticulture et les compétences de management nécessaires à l’exercice d’une profession liée aux métiers du vin. Les enseignements théoriques sont complétés par une expérience sur le terrain, la visite de vignobles, la rencontre de professionnels ainsi que de nombreux stages évolutifs dont : 2 semaines dans une propriété viticole pendant la période de vendanges, 6 semaines de découverte d’entreprise liée au secteur du vin, et 8 semaines d’insertion professionnelle en fin de programme.

Franck Ramage Web Size
Franck Ramage.

Deux questions à Franck Ramage, responsable du département vins à l’institut d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris :

À qui est destiné ce programme ?

F.R : Il est dédié à toutes les personnes qui s’intéressent au monde du vin. Il faut être curieux, passionné et motivé par la gastronomie en général. Le chemin est long pour l’apprentissage, il faut des années d’expérience dans les métiers du vin pour pouvoir bien transmettre les connaissances, les compétences et les contacts dédiés aux apprenants. À tous ceux qui souhaitent persévérer dans l’univers viticole (du sommelier, en passant par l’importateur ou l’organisateur d’événements), nous faisons notre maximum au sein de l’institut Le Cordon Bleu Paris pour leur permettre d’accéder à leur rêve !

Quelles sont les perspectives d’évolution possibles suite à l’obtention de ce diplôme ?

F.R : Les opportunités sont multiples avec des postes divers tels que Sommelier (Katarina Lecoque aux Seychelles), agent commercial représentant des vignerons (Béatrice Girod sur Paris), responsable ventes Brésil (Ana-Carolina Dani chez Caves Legrand Filles et Fils à Paris), importateur (John Wang sur la Chine), organisateur de voyage œnologique (Polina Popova entre la Russie et la France), acheteur en vins et spiritueux (Charlotte Tyrel de Poix chez France Boissons à Paris), Caviste (Stéphane Lecenes avec la création d’une cave au nord de Paris), créateur de marque (Amanda Thomson, Skinny Champagne en Grande-Bretagne), etc.