Le livre « Vin, métiers d’art & art de vivre » se décline en exposition au Viaduc des Arts à Paris

De la vigne au verre, l’auteure Hélène Farnault a signé en novembre dernier un ouvrage naviguant à travers les métiers d’art et l’art de vivre. Une sélection des pièces présentées au fil des pages est à découvrir à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), dès le 12 avril et jusqu’au 30 mai prochain.

Vin, métiers d’art & art de vivre rend hommage aux artisans et aux créateurs qui consacrent leurs savoir-faire à l’univers du vin et des spiritueux : des bouteilles et flacons d’exception de Lalique, de la Cristallerie Saint-Louis, ou encore de Baccarat, aux tire-bouchons et sommeliers de Claude Dozorme, Jacques Sonégo ou Guy Vialis, en passant par le travail, plus discret, de marquage des bouchons de liège.

Sous le regard d’Hélène Farnault, contenus et contenants deviennent l’expression de territoires, de leurs richesses, à la fois naturelles et patrimoniales. Par leur savoir-faire, les vignerons et les professionnels des métiers d’art pérennisent et renouvellent un monde culturel et artistique élevé en art de vivre. L’INMA se fait l’écrin de ces témoins d’exception et de la diversité de leurs savoir-faire : verrerie, dinanderie, coutellerie, lapidairerie, marqueterie… Un univers emprunt de générosité, à la quête du beau.

 

Vin, métiers d’art & art de vivre – Par Hélène Fargault – Editions Glénat – 288 pages – 49.00 €

 

 

 

 

 

 

 


Infos pratiques :

Institut national des métiers d’art, Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris – Accès libre et gratuit, du mardi au jeudi, de 14 à 17 heures