Les 3 derniers lauréats désignés du Championnat de France de Café 2018

Après cinq jours de compétitions au cœur de la Foire de Paris du 27 avril au 1er mai, les champions de France de Café pour les catégories « Latte Art », « Cup Tasting » et « Roasting » sont désormais connus. Ils rejoignent les champions des catégories « Barista », « Brewers Cup » et « Coffee in Good Spirit » sacrés lors de la première série d’épreuves en janvier dernier et valident ainsi leur ticket pour les Championnats du Monde.


Championnat de France Latte Art : l’art de la mousse

  • Première place : Adeline Kespi (The Chimney Cake Factory, Paris)
  • Deuxième place : Michael Le Bars (Terres de Café)
  • Troisième place : Mikael Humbert (MaxiCoffee)
Adeline Kespi.

Cœurs, fleurs et créations originales se mélangent lors de cette compétition où les artistes du cappuccino laissent libre court à leurs envies. Pour le Championnat de Latte Art, le candidat doit faire démonstration de son talent de Barista d’une manière originale : il doit préparer deux cappuccinos, deux macchiatos et deux boissons dites « de création » en dessinant sur ou à travers la mousse de lait. Les motifs doivent être parfaitement semblables, créatifs, esthétiques et le tout doit être prêt en huit minutes !

Championnat de France de Cup Tasters : la passion de la dégustation

  • Première place : Dajo Aertenssen (Coffee Makers)
  • Deuxième place : Eyayu Kassa (La Caféothèque de Paris, Paris)
  • Troisième place : Virginie Leclerc (Café Sati)

Cette compétition consiste en la dégustation d’une série de « triangulaires ». À chaque étape, huit triangulaires de tasses sont présentées aux candidats. Dans chaque triangle, deux contenus sont identiques, le troisième est différent. L’enjeu du concours est donc, à chaque fois, de trouver l’intrus. Le choix devient de plus en plus difficile selon la progression de l’épreuve. Le gagnant est le candidat qui a découvert le plus d’intrus parmi les huit trios. En cas d’égalité, on tient compte de la rapidité avec laquelle la sélection a été opérée.

Championnat de France de Roasting : l’art de la torréfaction

  • Première place : Veda Viraswami, conserve son titre (Café Sati)
  • Deuxième place : Joris Pfaff (Café Pfaff, Paris)
  • Troisième place : Hugo Mateu (Café Lomi)
Veda Viraswami.

Depuis 2017, la France a l’honneur d’accueillir le Championnat de Roasting. Les concurrents doivent évaluer les caractéristiques du café vert à disposition, puis mettre en œuvre le profil de torréfaction le mieux adapté pour valoriser ses qualités organoleptiques et enfin, le déguster.

Les lauréats de chacune des six catégories gagnent leur ticket pour le mondial qui se déroulera une nouvelle fois en deux temps, à Amsterdam puis au Brésil.


©L’imagerie / SCA-France