Les arts de la table : Vu au Pré Catelan à Paris

Arts de la table : assiettes Bernardaud, couverts en argent Christofle, assiette à pain et couteau à pain où se trouve la serviette blanche pliée en deux. Ménagère sel/poivre en argent Christofle et tortue d’eau avec une rose blanche au cœur de la table.

Dans les trois salons du Pré Catelan, établissement trois étoiles Michelin où officient le chef et MOF Frédéric Anton et le directeur de salle Jean-Jacques Chauveau, le nappage des tables diffère. Dans la salle principale, Salon Orsay, les nappes blanches, avec leur juponnage beige, recouvrent entièrement la table, pour une ambiance conviviale et intimiste. Dans le salon attenant, l’Orangerie, les nappes sont cachées dans un rebord métallique pour laisser les pieds de la table apparents, ce qui donne une atmosphère plus légère. Les assiettes de présentation en porcelaine sont siglées Le Pré Catelan par la maison Bernardaud. Les couverts en argent (Christofle) sont posés de manière classique : tête de fourchette et tranchant du couteau côté nappe. S’ajoutent deux verres à pied (vin rouge et eau) Ridel. L’assiette à pain Bernardaud et le couteau à pain Christofle, à la gauche de l’assiette de présentation, accueillent une serviette blanche pliée en deux. En décoration de table : un ménage sel-poivre en argent Christofle et une goutte d’eau où se trouve une rose blanche.

Le salon Orsay (30 couverts) : la première salle à l’arrivée du restaurant : Vert, noir, blanc et argent sont les couleurs dominantes : le vert pour le clin d’oeil à la verdure extérieure, le noir, le blanc, l’argent en alternance pour souligner les espaces, mettre en valeur les détails, pilastres, bas-reliefs.
pre-catalan1
Mêler classicisme et modernité, telle a été la devise de l’architecte Pierre-Yves Rochon.