Les Grandes Tables du Monde : 10 nouveaux membres et un prix du meilleur sommelier en 2018

Dans les salons du Ritz Paris, David Sinapian, président des Grandes Tables du Monde, a présenté le 5 février la nouvelle édition du guide 2018 ainsi que les 10 nouveaux membres qui rejoignent l’association.


Le président David Sinapian a d’abord rappelé que la date de sortie du guide 2018 est désormais conjointe de celle du guide Michelin France. Ce rapprochement s’explique par la proximité historique entre le guide rouge et les Grandes Tables du Monde qui ont inscrit dans leurs statuts la nécessité pour chaque membre de détenir au moins deux étoiles au moment de l’entrée dans l’association. Le guide a conservé cette année encore tous les éléments qui en ont fait le succès, tout en apportant plusieurs améliorations qualitatives notables : la qualité de la couverture, de l’impression et du papier améliorées ; une présentation alphabétique par pays ; des pages dédiés au prix que l’association remet traditionnellement lors du congrès.  À savoir, l’an dernier : le Prix d’Honneur à Maguy Le Coze (Le Bernardin à New York) ; le Prix du Restaurateur Français de l’Année à Jean-Pierre Vigato (Apicius à Paris) ; le Prix du Restaurateur Étranger de l’Année à Will Guidara (Eleven Madison Park à New York) ; le Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant au Monde 2017 à Cédric Grolet (Le Meurice à Paris) ; le Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle 2017 au Monde à Louis Villeneuve (Hôtel de ville de Crissier en Suisse).

Les Grandes Tables du Monde comptent désormais 174 établissements dans 25 pays, dont dix nouveaux membres : Stefano Baiocco (Villa Feltrinelli à Gargnano, Italie) ; Sat Bains (Restaurant Sat Bains à Nottingham, Royaume-Uni) ; William Frachot (Restaurant Chapeau Rouge à Dijon, France) ; Antonio Guida (Seta à Milan, Italie) ; Ronan Kervarrec (Restaurant L’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, France) ; Peter Knogl (Grand Hotel des 3 Rois à Bâle, Suisse) ; Andreas Krolik et Robert Mangold (Restaurant Lafleur à Francfort, Allemagne) ; Éric Ripert et Maguy Le Coze (Bernardin à New York, États-Unis) ; Mario Sandoval (Restaurant Coque à Madrid, Espagne) ; Olivier Nasti (Restaurant le 64°C, Kaysersberg, France). « L’association réfléchit aux conditions qui permettraient de faciliter les transmissions et les créations de nouveaux restaurants gastronomiques et ne rien perdre de notre culture culinaire au sens large », indique David Sinapian. Parmi les autres projets : la création du prix du meilleur sommelier des Grandes Tables du Monde. Le guide est disponible  dans tous les restaurants membres de l’Association.


Photo de Une (de gauche à droite, le conseil d’administration) : Yannick Alléno, Laurent Gardinier, Serge Schaal, David Sinapian, Maryse Trama, Antonio Santini, Marc Haeberlin, Heiner Finkbeiner.