Marie Cabaret est Meilleure Jeune Biérologue de France 2016

 

Finale-Concours-de-Biérologie-2016-4
De gche à dte : Jocelyn Couvidat (3ème), Christian Larrose, professeur à Souillac, Christophe Husson, professeur de bar au CFA Médéric, Marie Cabaret (1ère), Henri Di Nola et Elsa Rigal (2ème).

Elève en mention complémentaire bar (MCB) au CFA Mederic à Paris, Marie Cabaret s’est hissée en première place du concours de biérologie organisé par Heineken, dont la finale s’est déroulée le 19 mai. « C’est un métier de passionnés. L’épreuve que j’ai le plus redouté est l’accord mets et bière, parce qu’il faut séduire le jury… mais c’est aussi celle où j’ai pris le plus de plaisir », a-t-elle indiqué la jeune femme de 24 ans. Elle devance les 9 autres finalistes avec l’excellente note de 15/20. Elsa Rigal, étudiante en MCB à Marseille (Bouches-du-Rhône), et Jocelyn Couvidat, qui suit les mêmes études à Souillac (Lot), ont pour leur part décroché le deuxième et le troisième prix. Les épreuves : Commenter, déguster et argumenter deux bières (la Desperados Black et l’Affligem Double, servies dans des verres à vin) ; le service de bières en bouteille et pression, le cocktail à base de bière, et l’association mets et bières.

 

freddy collinsHeineken a voulu désacraliser la bière dans cette édition 2016, avec l’ajout de l’atelier du cocktail. Un défi que le parrain Michael Mas, chef barman du Gravity Bar à Paris, a relevé avec brio avec le Freddy Collins (à base de Heineken) associé à des Bitterballens revisitées par le chef Frédérick Boucher (prix Omnivore 2015).

RECETTE COCKTAIL FREDDY COLLINS
Ingrédients
2 cl de sirop de concombre
2 cl de jus de citron jaune
1 cl d’Aquavit
5 cl de bière Heineken

Réalisation
Dans un verre Highball de 35 cl rempli de glace, verser le sirop, le jus, et l’aquavit.
Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère, et compléter avec la bière Heineken.
Terminer la recette avec un léger coup de cuillère.

Recette du sirop de concombre
100 g de concombre frais
100 g d’eau
100 g de sucre et 1 cuillère de graines de coriandre
Mixer l’ensemble, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc