Maxwell Mason, meilleur Jeune biérologue de France 2019

Organisé par Heineken depuis 14 ans, ce concours, qui a couronné un élève du lycée hôtelier de Talence (33), était la dernière édition du brasseur. Dès 2020, il sera sous l’escarcelle de l’association des Brasseurs de France.


La finale de la 14ème édition du Concours Heineken Talents Biérologie s’est déroulée le 16 mai pour la deuxième année consécutive au siège de Heineken France à Rueil-Malmaison (92). L’ultime étape de la finale a accueilli deux temps forts : une masterclass suivie d’épreuves écrites et d’exercices pratiques, à savoir : le service à la pression et en bouteille, la réalisation d’un cocktail à la bière, la prise de commande autour d’alliances bières et mets, et l’analyse sensorielle.

À l’issue de cette journée, Maxwell Mason (lycée de Gascogne, Talence) a été élu Meilleur Jeune Biérologue de France avec un résultat de 18,11. Antonin Trauth Neret (CFA Médéric, Paris) et Cyprien Broux (lycée hôtelier international de Lille) occupent respectivement les 2nde et 3e marches du podium. Ils ont chacun été accompagnés et soutenus par leurs professeurs tout au long des épreuves : Mikael Feito pour Maxwell, Christophe Husson pour Antonin et Éric Dugardin pour Cyprien.

Cette finale 2019 fut la dernière édition organisée et portée par Heineken France qui a décidé de passer le flambeau dès 2020 à l’association des Brasseurs de France afin que la découverte et la formation des nouveaux talents biérologues rayonnent encore plus largement au service de l’ensemble des acteurs de la catégorie. La passation s’est faite entre François Loos, président de Brasseurs de France, et Pascal Sabrié, président de Heineken France.


Sur le même sujet

Nicolas Bivert est élu Meilleur Jeune Biérologue 2018