Nouvelles technologies : 10 start-ups qui veulent révolutionner le quotidien des professionnels du secteur

Dénicher des solutions digitales et technologiques révolutionnaires, tel est le défi de Metro, qui a lancé le programme « Metro Accelerator for Hospitality by Techstars » en 2015. Après avoir accompagné 21 start-ups du monde entier, une autre dizaine a été choisie (dont 4 françaises !) en 2017 pour participer à ce programme de mentorat :

  • Blendbow (photo ci-dessus) a créé la première machine à cocktails : Le Barmate. En deux clics et quelques secondes, les professionnels de la restauration peuvent désormais proposer à leurs clients des cocktails parfaitement dosés. www.blendbow.com (Paris, France)
  • Cuddl’Up est une solution digitale clé en main à destination des restaurateurs. Résolument orientée vers le service client et la gestion de revenu, la solution réduit les temps d’attente à la prise de commande et au paiement, permet au personnel de fluidifier le service et de renforcer la relation avec les clients, et augmente le ticket moyen des établissements équipés de plus de 25%. www.cuddlup.fr (Nice, France)
  • FudyBudy est une application idéale pour les déjeuners à l’heure de pointe. Elle permet de précommander son repas qui est ensuite prêt pour un ramassage rapide dans un restaurant FudyBudy à proximité. Un bon déjeuner au prix d’une lunch-box ! www.fudybudy.com (Madrid, Espagne)
  • GuestU est un téléphone portable que les clients des hôtels trouvent dans leur chambre pour émettre des appels, accéder à internet, et ainsi se renseigner sur la ville, louer une voiture ou encore réserver un restaurant. www.guestu.com (Lisbonne, Portugal)
  • Impala propose un logiciel de gestion pour la direction des petits et moyens hôtels. Ce logiciel offre une gestion hôtelière simple et complète allant de la réservation à la gestion des ressources humaines, en passant par la comptabilité, le tout en système sécurisé et très intuitif. www.getimpala.com (Londres, Angleterre)
  • KITRO est une solution informatique pour l’hôtellerie et la restauration qui identifie, gère et suit le parcours des déchets alimentaires. Cette application permet aux professionnels de gagner du temps, de réduire leurs coûts, et de diminuer le gaspillage alimentaire. www.kitro.ch (Suisse, Renens)
  • Nabl agit comme un bouclier pour la réputation en ligne. En récoltant les avis clients directement en salle, Nabl permet aux restaurateurs de recevoir des critiques constructives, ou des compliments, puis de les diffuser sur internet pour sublimer les restaurants. Nabl recueille les avis clients 10 fois plus rapidement que Google ou Facebook. http://www.nabl.co (Lyon, France)
  • Ordercube comble la distance entre le serveur et le client, qui à l’aide d’un bouton lumineux interpelle le serveur. La couleur de la LED indique au serveur la typologie de la demande : commande des menus, souhait de recevoir l’addition… https://ordercube.de (Munich, Allemagne)
  • Somm’It est un cloud Sommelier, soit un système de management des boissons qui permet aux restaurants de gagner beaucoup de temps et d’améliorer nettement leurs profits. Somm’It offre des services de gestion avancée des stocks, de recommandation du prix vente, l’accès à une base de connaissances exclusive sur le vin, l’élaboration dynamique des cartes des vins & boissons et des modules de formation pour mieux vendre et mieux servir le vin. pro.somm-it.com (Bordeaux, France)
  • You There Inc a inventé un concierge numérique qui répond automatiquement aux demandes des clients de l’hôtel durant leur séjour. Ces demandes sont traitées en direct grâce à un chat intelligent entre client et hôtel. Si une intervention humaine est requise, le chat redirige automatiquement la demande au personnel approprié. www.youthere.ai (Calgary et Vancouver, Canada)

Les 10 entrepreneurs retenus bénéficient de l’expertise de 100 mentors internationaux, reçoivent une aide financière et peuvent tester leur solution digitale dans 500 restaurants et hôtels. Au terme de trois mois de mentorat intensif, les start-ups présenteront la version finale de leur solution lors d’une première présentation orale le lundi 4 décembre au siège de Metro France à Nanterre, puis le 12 décembre à Munich devant les investisseurs internationaux.