On en parle : le « service à la Française » au Château de Versailles sur RFI, les propriétés du café sur Télématin

Ces deux sujets seront abordés les 15 et 17 septembre, respectivement à la radio sur RFI, et à la télévision sur France 2.


  • À la table du roi, RFI (fréquence 89)

Le patrimoine gastronomique européen est décliné et célébré en cette année européenne du patrimoine culturel. 19 résidences royales en Europe ont organisé des expositions sur le thème du vin, de la gastronomie, du mobilier. Au château de Versailles, c’est à la table du roi que l’on s’invite. Un sujet traité par Clémence Denavit pour l’émission Le Goût du Monde sur RFI, ce 15 septembre. Avec la participation de :Maxime Maze, directeur du restaurant Ore – Ducasse au château de Versailles ; Stéphane Duchiron, chef du restaurant Ore ; Elisabeth Caude, conservateur au château de Versailles et commissaire de l’exposition A la table du roi. Que mangeait-on sous Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI ? Qu’appelle-t-on « service à la française » ? N’y avait-il réellement pas de caves ou de vins de garde à Versailles ? Les plats et les mets innombrables étaient-ils servis… chauds une fois accompli le périple qui les menait des cuisines à la table du roi ?

-> À réécouter ici.

 

  • Les propriétés du café, Télématin (France 2)

Loïc Ballet (émission Télématin, sur France 2) a fait appel au barista Victor Delpierre pour parler d’une des boissons les plus bues au monde : le café. Ainsi, ce champion du monde « Coffee in Good Spirits » a décidé de faire halte au Havre (76), dans les serres des Jardins suspendus, au pied d’un caféier luxuriant. Il rencontrera le chef doublement étoilé Jean-Luc Tartarinet le barista Victor Delpierre. Ensemble, ils vont proposer une recette sucré-salé en accord avec une boisson à base de café. Victor Delpierre parlera ensuite de ce produit qu’il affectionne et qu’il maitrise, après en avoir étudié les multiples propriétés et possibilités. La chronique se penchera aussi sur la torréfaction avec les cafés Danican, où la famille Hauguel officie dans ce domaine depuis 50 ans.

-> À regarder en replay ici.


@Denis Vase Visu’L Photographie