Pauline Gachet et Yanis Chaux, sacrés à la coupe Georges Baptiste 2019

La 59ème édition de la coupe Georges Baptiste a couronné la maître d’hôtel de La Chèvre d’Or à Eze-Village (06) qui officie avec Arnaud Faye, chef soucieux de valoriser les métiers de salle, ainsi qu’un apprenti en alternance au CFA Sud Formation à Montpellier (34) et chez Anne-Sophie Pic à Valence (26).


Cette édition 2019 s’est tenue volontairement à Limoges (87), cité porcelainière où ses arts de la table sont mondialement réputés. L’une des manufactures, Haviland, représentée par sa présidente Myriam Pariente, parrainait la coupe Georges Baptiste (CGB). Le lycée Jean Monnet a accueilli la finale nationale avec 12 candidats professionnels, et 24 élèves issus de toute la France. Après une journée d’épreuves, ils ont été invités à rejoindre l’Hôtel de Ville de Limoges pour la cérémonie des prix, animée par Franck Languille, président de la CGB.Ce moment est l’occasion de féliciter les finalistes, d’une part, mais aussi de mettre en lumière les correspondants régionaux qui animent les sélections. L’un d’eux a été chaleureusement remercié pour ses 25 années de collaboration en Normandie, Jean-Pierre Lesage, qui est en effet parti à la retraite. Pauline Gachet-Froidurot, maître d’hôtel au Relais & Châteaux La Chèvre d’or à Èze (06), remporte la finale nationale dans la catégorie « professionnels ». Tandis que Yanis Chaux, apprenti au CFA Sud Formation à Montpellier (34) et chez Anne-Sophie Pic à Valence (26), a été récompensé après avoir fini second l’an passé dans la catégorie « élèves ». Chacun des lauréats gagne aussi respectivement un prix, Malongo pour le meilleur café, et Philipponnat pour la meilleure note à l’écrit. Ils sont en lice pour représenter la France en finale européenne de la coupe Georges Baptiste ! Toute l’équipe de l’organisation va désormais plancher sur le 60èmeanniversaire du concours, dont la finale nationale se déroulera le 23 mars 2020 à l’EPMT à Paris (XVIIe).

Les « professionnels » avec Franck Languille et nouveaux MOF Simon Verger, Michael Bouvier, Thomas Fefin, Bruno Casassus et Olivier Novelli, MOF 2011. @Sud Formation
Les « candidats » réunis. @Sud Formation

Le podium :

Catégorie professionnels
– 1re : Pauline Gachet-Froidurot, maître d’hôtel à La Chèvre d’or à Eze-Village (06)
– 2e : Mickaël Jeanjon, maître d’hôtel Le Pressoir à Saint Avé (56)
– 3e : Nicolas Marais, maître d’hôtel à Tassili Restaurant, Jersey

Catégorie élèves
– 1er : Yanis Chaux, apprenti au CFA Sud Formation à Montpellier (34)
– 2e : Thomas Arthur, élève au CFA CECOF à Amberieu-en-Bugey (01)
– 3e : Océane Gasselin, élève au lycée Maurice Marland à Granville (50)

Concours Malongo : Pauline Gachet-Froidurot 
Prix Philipponnat : Yanis Chaux


Sur le même sujet :

La liste des 24 jeunes retenus en finale nationale de la coupe Georges Baptiste 2019

Les 12 candidats sélectionnés en finale nationale de la coupe Georges Baptiste 2019