Professionnels du vin en activité : devenez Formateur Officiel des Vins de Bourgogne !

Si vous avez l’âme de transmettre vos connaissances sur les vins et que vous souhaitez partager votre passion pour les vins de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) répondra à vos attentes ! Un appel à candidatures est lancé pour recruter les futurs « Formateurs Officiels des vins de Bourgogne ».


Vous êtes formateur et vous souhaitez développer ou renforcer un volet dédié aux vins de Bourgogne ? Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance un appel à candidatures pour recruter ses nouveaux Formateurs Officiels, avec pour objectif de développer et optimiser la formation sur les vins de Bourgogne, prioritairement à destination des professionnels du monde du vin en France. Lancé en 2008, ce réseau compte aujourd’hui 70 Formateurs Officiels dans le monde, tous sélectionnés et formés par le BIVB. Quels rôles ont-ils ? Etre les ambassadeurs des vins de Bourgogne auprès des prescripteurs de leur secteur géographique. Pour cela, ils s’engagent à animer au moins 4 séminaires de formation ou conférences dégustation « vins de Bourgogne » par an, destinés aux prescripteurs. De son côté, le BIVB s’engage à fournir les outils de communication et les supports pédagogiques dédiés à l’activité de Formateur Officiel. Chaque formateur conçoit son programme, la dimension de la formation avec le nombre de participants, la durée et le tarif pratiqué tout en respectant les valeurs et les messages clés des vins de Bourgogne.

Profils recherchés : homme/femme, formateur en activité, sommelier / caviste exerçant une activité de formateur, dynamique, bonne connaissance des réseaux professionnels de distribution locaux, connecté sur les réseaux sociaux.


Quelles sont les 5 étapes pour devenir « Formateurs Officiels des vins de Bourgogne » :

1/ Demander son dossier de candidature à l’Agence Clair de Lune puis lui renvoyer complété :

par mail hugo.rey@clairdelune.fr

2/ Passer avec succès le test de connaissances en ligne : 20 questions en 10 minutes

3/ Avoir un minimum de pré-requis sur les Vins de Bourgogne en justifiant d’un diplôme et/ou d’une certification de formation

4/ Participer à une semaine de formation en Bourgogne : du 22 au 27 octobre 2018

5/ Passer avec succès l’examen final (écrit et oral)


Infos pratiques :

Pour toutes questions ou demandes d’informations, contacter l’Agence Clair de Lune : hugo.rey@clairdelune.fr  – 04 72 07 42 43


@BIVB / Michel Jol