Quelles seront les tendances food en 2018 ?

Après le poke, la nourriture noire et le thé à bulles en 2017, quelles seront les nouvelles textures, saveurs et modes de consommation à venir ? LaFourchette, plate-forme de réservations en ligne de restaurants, dévoile les tendances food qui feront l’année 2018.


  • Le végétal

Après le souping et le tempura de légumes, 2018 voit éclore la tendance du « flower power ». Plus qu’une simple décoration finale, la fleur deviendra la note gustative idéale pour l’ensemble des plats végétariens et végétaliens.  La fleur devient un ingrédient de goût à part entière : lait aromatisé à la lavande, thé d’hibiscus…

  • Le trashcooking

Cette année, le recyclage s’invite en cuisine avec l’utilisation créative des déchets et la pratique du « trashcooking ». Au-delà de la naturalité des plats, la réduction des déchets et la sobriété énergétique en cuisine, devient un véritable paradigme en cuisine dans une démarche de protection de l’environnement, jusqu’au décor.

  • Le restaurant : un incubateur de talents

A l’instar des restaurants mobiles tels que les Food Trucks et autres camions Pizza, en 2018, c’est au tour des Chefs de se déplacer ! La cuisine est ainsi pensée comme une résidence gastronomique où se côtoient la nouvelle garde. Le restaurant comme nouveau terrain de jeux et d’expressions des jeunes chefs. Affaire à suivre !

  • Le quatrième repas

Si cela bouge en cuisine, la salle n’est pas en reste avec une nouvelle tendance qui bouscule les habitudes de repas : manger plus souvent pendant la journée et en plus petites quantités. L’idée ? Au schéma traditionnel du petit-déjeuner, déjeuner et dîner viennent s’intercaler un nouveau venu le matin, entre le petit-déjeuner et le déjeuner ou l’après-midi entre le déjeuner et le dîner. Dans les restaurants, ce « quatrième repas » prendra la forme de recettes à déguster facilement de type finger food, de recettes à base de céréales, de sucettes de fromages, de fruits et de légumes, de plats à base d’œufs, de tortillas, et d’omelettes pouvant être servis à n’importe quelle heure de la journée !

  • La convivialité revisitée

Autre nouveau venu cette année, le restaurant devient un lieu d’oisiveté et de loisirs au-delà de l’aspect purement gastronomique. Se restaurer, boire un verre ou deux et même danser, la convivialité au restaurant se réinvente. Tendance à la hausse, de plus en plus de clients cherchent un lieu où se restaurer, se détendre, discuter et boire des cocktails. Le restaurant comme lieu de vie en 2018.

  • Le Blending

Pour continuer sur le thème des boissons alcoolisées, le vin signe son grand retour en 2018. Si les cocktails gardent une place centrale, la nouvelle tendance est au blending. Ce nouvel usage consiste à mélanger différents types de cépages pour obtenir des boissons originales et personnalisées. L’objectif ? Le restaurant concocte ses propres mélanges à l’aune des préférences de ses clients pour servir un vin unique en son genre, plus nature et plus authentique.