Quelles sont les meilleures eaux du monde ?

Pour la première fois, un concours a récompensé les meilleures eaux en bouteille de la planète. Les français ont brillé dans la catégorie « Gazeuses de caractère » et remportent le « Prix de l’eau Tendance 2017 ».

Cinquante eaux du monde étaient en compétition pour cette 1ère édition.

La 1ère édition internationale du Concours des Eaux Gourmet organisé par AVPA (Agence pour la valorisation des produits agricoles) s’est tenu le 4 février lors des Thermalies à Lyon (69). Après plusieurs semaines de dégustation, le jury composé d’experts, de gastronomes, de spécialistes du goût et de représentants de l’académie culinaire de France ont départagé les quelques cinquante eaux en bouteille en compétition provenant de 20 pays, en 6 catégories différentes (4 plates et 2 gazeuses).

Deux prix pour la France

Dans la catégorie reine, « Gazeuses de caractère », la bataille fut rude et les eaux françaises s’y sont taillés la part du lion. Vernière (l’eau de Lamalou-les-Bains) médaille d’or, devance les auvergnates Saint-Geron et Chateldon, argent ex-aequo, devant Vichy Célestins, Rozana et Oro (Macédoine) en bronze. Dans la catégorie « Gazeuses légères », la Suède est à l’honneur avec Are médaille d’Or, l’eau suisse Sembrancher et l’anglaise Wenlock Spring complètent le podium. Dans la catégorie « Plates légères », c’est la finlandaise Veen qui remporte l’or devant Treignac, l’eau de Corrèze, en argent et l’américaine Clear Alaskan Glacial en bronze.

Dans la catégorie « Plates mixtes légères », Are récidive et remporte l’Or dans sa version plate. L’eau ukrainienne Alaska est en argent et l’espagnole Font d’Or en bronze. Dans la catégorie des « Plates mixtes de caractère », l’Espagne domine avec Sousas en Or et Agua de Benassal en argent. La suisse Sembrancher et l’Indienne Kelzai se partagent le bronze. Dans la catégorie des « Plates de caractère », la Grèce est à l’honneur avec Athos en Or, les deux françaises Thonon (argent) et Velleminfroy (bronze) complètent le tableau.

Le jury a remis 3 prix spéciaux :

  • Prix de l’eau Tendance 2017 : Mont-Blanc (France)
  • Prix de l’eau qui fait parler : Clear Alaskan Glacial (USA)
  • Prix du design : Veen (Finlande)