Saint-Géron et Chateldon, deux marques françaises en tête des meilleures eaux du monde !

La 2ème édition du concours international des Eaux Gourmet organisée par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) a trouvé sa conclusion le 20 mars, en présence des producteurs venus de 19 pays. Réparties dans 6 catégories différentes (3 plates et 3 gazeuses), ces quelques 75 eaux d’exception (une progression de 50% par rapport à l’année dernière !) ont dû démontrer leur qualité à des jurys d’experts, de gastronomes, de spécialistes du goût et de chefs. Les séances de dégustation se sont tenues dans les laboratoires d’analyse sensorielle de l’Ecole Ferrandi et au siège de l’AVPA. « Au-delà de son formidable succès, cette 2ème édition du Concours International des Eaux Gourmet AVPA-Paris démontre les potentialités gastronomiques de l’eau quand elle devient gourmet et c’est ainsi toute la filière des eaux embouteillées qui est à l’honneur », a souligné Philippe Juglar, président de l’AVPA.

Résultats : 

Eaux Plates : 

– Chez les Plates Légères, la suédoise « Are » (prononcez O-RE) est de nouveau en Or, comme en 2017, devant l’italienne «Mont-Blanc»  (Monte-Bianco) en Argent et l’américaine « English Mountain», Bronze exæquo avec l’eau corse « Zilia ».

– Chez les Plates Mixtes, c’est l’espagnole « Aquadeus » en Or qui l’emporte devant sa voisine portugaise « Healsi » en Argent et l’ardéchoise « Chantemerle » en Bronze.

– Chez les Plates de Caractère, l’eau grecque « Athos », déjà en Or l’année dernière, renouvelle son exploit et devance sur le fil  l’eau de Franche-Comté « Velleminfroy » en Argent et la pyrénéenne « Ogeu » en Bronze.

Eaux Gazeuses : 

– Chez les Gazeuses Légères, la néo-zélandaise « Antipodes » récolte l’Or devant l’espagnole « Sierra Natura » en Argent et l’eau ardéchoise « Ventadour » en Bronze qui pour la petite histoire fête ses 150 ans cette année.

– Chez les Gazeuses Mixtes, la médaille d’Or revient à « Saint-Géron », l’eau de Haute-Loire, devant la suisse « Sembrancher » en Argent, déjà médaillée de cette couleur en 2017, exæquo avec l’eau alsacienne « Lisbeth » et juste devant l’eau polonaise « Perlage » en Bronze.

– Chez les Gazeuses de Caractère, l’auvergnate « Chateldon » décroche l’Or et s’impose devant ses voisines, « Vichy Célestins » en Argent et « Rozana » en Bronze, exæquo avec « Vernière », l’eau du Haut-Languedoc.

Au cours de la cérémonie, le jury a remis 2 prix supplémentaires :
– Prix spécial du jury à l’eau gazeuse taïwanaise « Aquagen Deep Ocean Sparkling Water » pour son originalité et son goût unique.

– Prix du Design à l’eau plate « La Sasse », l’eau de source de Megève, dont la bouteille a été créée par le sculpteur mégevan Pierre Margara.


Sur le même sujet :

Quelles sont les meilleures eaux du monde ?

Initiative : Trois hommes redonnent vie à la source de la Sasse !

Développer une carte des eaux, l’atout local de la Maison Decoret !

Quelles eaux boire au cours de son repas ? Les conseils du chef sommelier Guillaume Husson