Salon Coutellia à Thiers : Vers une association internationale des villes coutelières ?

La 26ème édition de Coutellia, salon international du couteau d’art et de tradition, vient de fermer ses portes. En parallèle, la première rencontre « Thiers Meetings, for World Cutlery capitals » a rassemblé dix délégations mondiales de la coutellerie.

Coutellia
Coutellia 2016 : 210 couteliers d’art, couteliers-fabricants, fournisseurs de matière premières et machines-outils, venus de 20 pays étaient au rendez-vous.

Thiers est la capitale mondiale de la coutellerie. Cette ville auvergnate (78 fabricants pour un emploi total de 852 personnes et 34 artisans couteliers) organisait pour la 26ème fois son salon dédié aux belles lames. 210 couteliers d’art, couteliers-fabricants, fournisseurs de matière premières et machines-outils, venus de 20 pays étaient au rendez-vous. La dimension internationale de l’événement allant grandissante, le salon a étendu sa surface, avec 2 halls dédiés à la création haut de gamme, un hall dédié aux couteaux anciens, un hall consacré aux fournisseurs de matières premières de la filière. À noter qu’en marge du salon, se tenait la première édition de « Thiers Meetings, for World Cutlery capitals » avec la présence exceptionnelle de dix capitales mondiales de la coutellerie : Ybbsitz (Autriche), Gabrovo (Bulgarie), Albacete (Espagne), Maniago (Italie), Mikulovice (République Tchèque), Zlatoust (Russie), Seki (Japon), Yatagan (Turquie), l’association nord américaine ABS. Ces délégations sont venus découvrir le savoir faire coutelier français et ses méthodes de fabrication. Elles ont profité de ce moment pour échanger sur le passé et l’avenir. « Les villes coutelières partagent la même réalité économique et les mêmes difficultés. La délégation de Bulgarie est d’ailleurs venue en France avec une mission précise : tenter de trouver un repreneur car une de ses dernières usines de couteaux vient de fermer et 2000 salariés vont être licenciés. Les Espagnols sont à la recherche de conseils pour lutter contre la contrefaçon », indique t’on sur France 3 Auvergne. Il a été question de créer une association des capitales mondiales de la coutellerie. À suivre. Les dix capitales mondiales de la coutellerie ont déjà planifié une seconde rencontre, du 17 au 20 mai 2018, dans le cadre de la 27ème édition de Coutellia. Avec l’espoir d’accueillir d’autres délégations étrangères…

Concours de création coutelière

Coutellia conviait l’ensemble des couteliers d’art exposant au salon à la participation d’une épreuve visant la fabrication d’un couteau de leur création. Trois prix ont été décernés par un jury de professionnels, présidé par le journaliste Jean-Claude Bourret :

– prix Coutellia 2016 : Daniel Schweich, de Niort (79)

– prix du jury : Jean-Pierre Martin, de Saint-Paul-sur-Save (31)

– prix du public : Franck Pitelet, de Thiers (63)

– prix Excalibur de cristal : David Brenière, de Montigny-les-Vesoul (70)