Sarah Benahmed, la fougue de la jeunesse

Un an tout juste après avoir repris les commandes, avec son conjoint Franck Pelux, du restaurant Au Crocodile à Strasbourg (67), Sarah Benahmed est distinguée dans la catégorie « Jeunes talents » 2018 par Gault & Millau. Un professionnalisme remarqué pour cette directrice de salle, qui, bien que toute jeune dans le métier, à déjà un beau début de parcours. Portrait.


Sarah Benahmed a 27 ans et peut déjà se prévaloir d’un début de carrière prometteur. Très tôt, elle se passionne pour le service et décide d’en faire son métier. Elle a un caractère affirmé, elle sait ce qu’elle veut et fait preuve d’ambition en visant des établissements de prestige. Sa rigueur, son travail, son intelligence et sans nul doute aussi une petite part de talent inné pour l’accueil, lui permettent d’accéder rapidement à de belles adresses. La première d’entre elles est la Vague d’Or, le restaurant trois étoiles de la Pinède à Saint-Tropez (83) où elle s’installe pour plusieurs années avec son compagnon Franck Pelux ; elle seconde ainsi Thierry Di Tullio au service, il épaule Arnaud Donckele en cuisine. Après cinq ans, le couple décide de partir à la conquête de l’Asie. En 2011, tous deux rejoignent Laurent Peugeot à Singapour pour l’ouverture du Charlemagne. Puis, retour en France, où Sarah Benahmed devient responsable de salle au 1947 à Cheval Blanc de Courchevel (73), sous la direction du chef étoilé Yannick Alléno.

« Rions ensemble »

Après cette nouvelle expérience, Sarah et Franck décident de prendre leur envol en passant eux-mêmes à la tête d’un restaurant. Ils repartent ainsi sur le continent asiatique, mais cette fois-ci à Pékin, où ils prennent les commandes du Temple Restaurant Beijing. Cette nouvelle étape vers la maturité leur permet, outre l’expérience de la direction d’un établissement, d’élargir et de sophistiquer leurs compétences en s’appropriant les codes de la culture asiatique. Toutefois, ce ne sont pas seulement les prestigieux états de service de Sarah ou la médiatisation de son partenaire lors de l’émission Top Chef en 2017 qui ont donné envie à Cédric Moulot de rencontrer le couple. Alors propriétaire de l’institution strasbourgeoise Au Crocodile, ce dernier décide de parier sur leur jeunesse et de leur proposer les rênes de son restaurant en mai 2017.

Avec cette récompense au Gault&Millau, la fraîcheur, l’enthousiasme et le dynamisme que l’on souligne souvent à l’évocation du jeune couple sont à nouveau à l’honneur. Le professionnalisme de Sarah Benahmed a été remarqué dans son rôle de maîtresse des lieux, ainsi que son savoir-faire dans la supervision et la formation de son équipe. Sa jeunesse permet aussi de décomplexer sa vision des métiers de salle. Début mai, elle avait publié une vidéo sur Facebook d’elle et ses collaborateurs en train de danser en salle, après le service, en mentionnant : « Nous avons un métier tellement passionnant mais parfois stressant, alors rions ensemble ! »

Sarah Benahmed et Franck Pelux.

Infos pratiques :

Au Crocodile, 10 Rue de l’Outre, 67000 Strasbourg – www.au-crocodile.com