Sirha 2017 : prenez note de tous les événements dédiés aux métiers de la salle !

Tous les deux ans, durant cinq jours, le Sirha est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l’hôtellerie. Les métiers de service (bar, salle et sommellerie) font leur percée avec différents événements et nouveautés du 21 au 25 janvier. Focus.

Alice, l’image de marque de l’édition 2017 du Sirha à Lyon.

  • Sixième Sens, scènes de tables

Pour la 5e édition consécutive, le Sirha a laissé carte blanche à l’Institut Paul Bocuse pour imaginer et concevoir ce lieu chargé d’idées en matière d’arts de la table et de décors de salle pour les professionnels. Après huit mois de travail intensif, les étudiants en bachelor et master ont scénographié quatre concepts de restauration et un lounge « grandeur nature ». Les descriptifs sont évocateurs :

> Curiosité est un restaurant revisitant les classiques d’antan, où chacun traverse le temps, replonge directement en enfance, tout en étant troublé par les différentes découvertes qu’il fera au cours de son repas.

> Native est un établissement végétarien mixant les cuisines du monde, dans un décor nourri d’influences éclectiques, animé par un service dynamique et élégant.

> Théâtre invite à vivre une expérience pleine d’échanges, où la salle redevient spectacle. Fumage, flambage, construction, les serveurs jouent leurs gammes pour le plaisir des clients.

> Silva appelle les citadins à prendre rendez-vous avec la nature, dans un espace où règnent sérénité et harmonie. L’homme, l’animal et la forêt se retrouvent autour d’une table qui sert un menu respectueux de l’environnement.

> Champagnissime joue la carte du luxe dans un décor baroque plein de dorures et d’ornements exubérants. Le convive est invité à découvrir les bulles et les paillettes des soirées huppées, et devenir ainsi la star mondaine qu’il a toujours rêvé d’être.

Du samedi 21 janvier au mercredi 25 janvier – Hall 6 – Espace Sixième Sens – 9 h à 18 h.

 

  • Wine Bar

Le Wine Bar 2017 présente un tout nouveau décor avec les dernières tendances en aménagement intérieur. Cet espace, appelé The Owl Wine Club, également co-produit avec l’Institut Paul Bocuse et porté par Inter Rhône, Inter Beaujolais et l’Oenothèque Rhône-Alpes, invite à découvrir et tester les vins de la région dans un espace premium, au sein du secteur Place des Vins. Une offre de restauration avec des accords mets et vins est proposée par les étudiants.

Du samedi 21 janvier au mercredi 25 janvier 2017 – Hall 6 – Espace Wine Bar – 9 h à 18 h

 

  • Café Show

Cette scène, dédiée au café, animée par la Speciality Coffee Association of Europe (SCAE), propose des ateliers thématiques et trois concours : Championnat de France de Latte Art (réalisation d’un latte art), Championnat de France Barista (analyse sensorielle et techniques autour d’un espresso) et World Coffee in Good Spirits (revisiter l’Irish Coffee et présenter ses deux créations chaude et froide mêlant alcools et cafés).

Du samedi 21 janvier au mercredi 25 janvier 2017 – Hall 6 – Espace Café Show – 9 h à 18 h

 

  • Le Trophée du Maître d’hôtel

Voir les articles sur ce même site. 

 

  • Le village Start-up

Parce que la révolution digitale touche toute la chaîne de valeur de la restauration, Sirha lance la première édition du village Start-up. Quatorze projets sont à découvrir, dont 90 % présentent une innovation à caractère digital. Les acteurs de la salle pourront dénicher des solutions : du cahier de réservation numérique aux logiciels de caisses en passant par des applications de traduction certifiée des cartes et menus, ou l’optimisation des services de livraison à domicile. Mais aussi des formations et logiciels spécifiques aux ressources humaines et une assistance au recrutement, ou des modules d’achat et de facturation.

À ne pas manquer : une compétition en temps réel, au cours de laquelle les entrepreneurs ont 5 minutes pour présenter leur projet à une assistance de professionnels, le mardi 24 janvier à 16 h 55 sur le plateau Sirha TV.

Du samedi 21 janvier au mercredi 25 janvier 2017 – Place des Lumières – Village Start-up – 9 h à 18 h

 

  • À l’extérieur du Sirha

Sous le label BIG – Biennale internationale du goût, différentes animations destinées au grand public vont rythmer la ville de Lyon, en marge du Sirha.

 

 

> Le tunnel du goût, le 21 janvier

Cette année, le tunnel de la Croix-Rousse se partage en deux lieux distincts. Côté Rhône, le marché BIG rassemble les meilleurs artisans des métiers de bouche de midi à minuit, sur quatre créneaux (12 h – 14 h 30, 15 h – 17 h 30, 18 h – 20 h 30 et 21 h – minuit). Les visiteurs pourront notamment goûter la fameuse soupe de Monsieur Paul, servie là encore par 60 jeunes de l’Institut Paul Bocuse. Côté Saône, le BIG inaugure la Grande Tablée avec 50 chefs étoilés confectionnant leurs meilleures recettes pour 3 400 convives, en deux services (12 h, 21 h), record en la matière. L’Institut Paul Bocuse va dresser 850 mètres de tables de façon linéaire, ce qui a vocation à paraître dans le livre Guinness des records !

> La vente aux enchères, le 22 janvier à partir de 9 h

Les Enchères du Canal proposent une vente caritative autour de l’univers de la gastronomie. Les chineurs peuvent dénicher tout un tas d’objets, pourquoi pas liés aux arts de la table, au profit d’associations.

> Le Big Festiv’halles, le 23 janvier, de 19 h 30 à minuit

Privatisées, les Halles de Lyon accueillent les fins gourmets pour découvrir et déguster des produits d’exception. Attention : il faut réserver sa place (80 €).

Infos pratiques :

www.sirha.com / www.big-lyon.com