Sortie d’un ouvrage collectif sur l’oeuvre de Proust, à travers les gestes et techniques

Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire, à la fois historique, littéraire et gastronomique, interroge les enjeux du service en salle à travers le prisme de l’hôtellerie, et plus largement de l’économie touristique et de la société en France au début du XXIe siècle. Il est issu d’un colloque organisé en janvier 2019 au Grand Hôtel de Cabourg, commémorant à la fois les séjours de Marcel Proust à Cabourg/Balbec et le centenaire de son prix Goncourt. « Hôtellerie, service en salle et société au début du XXème siècle » s’appuie de façon originale sur un volet applicatif professionnel de gestes et techniques auxquels le narrateur a assisté. Ce volet met en particulier en lumière 4 recettes tirées de l’œuvre de Proust, commentées autour de photographies de réalisation de découpe et de flambage en salle. Ce livre s’adresse ainsi à un public diversifié, au-delà d’un cercle académique classique d’historiens de l’alimentation, avec d’une part le public professionnel, en particulier les lycées hôteliers, et d’autre part la communauté nombreuse des amateurs professionnels.


Sur le même sujet :

Reproduction du « service à la Française » au Grand Hôtel de Cabourg, le 28 janvier 2019


Infos pratiques :

« Hôtellerie, service en salle et société au début du XXème siècle » – Sous la direction de Christophe Bouneau et Gil Galasso – 21 euros – http://www.lcdpu.fr/