Tables en Fête : le digital et l’interactivité au cœur de la créativité des jeunes

L’ensemble du jury Tables en Fête 2016, présidé par Denis Courtiade, directeur de sallle et président de O Service, et Alain Vavro, designer.

Pour l’édition 2016, le concours Tables en Fête a réuni 90 étudiants de 1ère année en Management international de l’hôtellerie et de la restauration à l’Institut Paul Bocuse à Écully (69) sur la thématique « O’Service ! Histoires de tables talentueuses pour accueillir nos clients de demain ». Répartis par groupe, ils devaient imaginer, concevoir puis dresser une table pour deux personnes. Points communs entre toutes les créations : la table se veut épurée et sans nappage, créée avec des matériaux de récupération pour répondre aux enjeux de développement durable. Le digital et l’interactivité s’invitent de manière récurrente (traçabilité des produits, règlement de l’addition par application mobile, etc.) pour concentrer toute l’attention du maître d’hôtel sur l’expérience clients qu’il délivre.

Le jury, chargé d’évaluer à la fois le professionnalisme et la créativité des étudiants, était présidé par Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris et président de l’association Ô Service des talents de demain et Alain Vavro, designer. Il était composé de directeurs de salle dont Stéphane Trapier, La Tour d’Argent à Paris, Michaël Bouvier, La Pyramide à Vienne, Eric Rousseau, Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Michel Lang, Le Louis XV à Monaco, François Pipala, L’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or.

Quatre grands prix ont ainsi été décernés  

Empreintes.

Le Grand prix du jury et le Prix du partenariat reviennent à Empreintes récompensée pour son esprit de partage et de convivialité. Une « table de demain » respectueuse de l’environnement, personnalisable et fonctionnelle. Au centre de la table, une mappemonde dessinée en filigrane invite à la découverte de la cuisine du monde.

L’Origine.

Le Prix professionnel est décerné à L’Origine, axée sur l’accompagnement du client dans un concept fast-food international. Destinée aux hommes d’affaires amateurs de vin et de bonne cuisine, L’Origine offre un voyage unique dans les régions de France. S’évader un instant de son quotidien et du rythme effréné de la vie professionnelle pour retrouver le respect de la nature, le calme, la simplicité et la tradition française. S’oppose à l’aspect industriel du fast-food avec des matériaux authentiques (bois de cerisier, fer), des éléments conçus pour le confort du client, lui offrant un moment de bonheur.

Eipss.

Le Prix de la créativité est remis à Eipss, au nom des cinq valeurs ancrées dans son histoire : l’innovation, le partage, le service, la simplicité et l’essentiel. D’une simple table en bois de chêne et d’acajou de forme carrée, on se laisse emporter par toutes les fonctionnalités qu’elle recèle. Retour vers l’authenticité et le partage le temps d’un repas : on dépose notre portable dans l’un des tiroirs, on ouvre le plateau central pour se servir un verre et on laisse une note dans le livre d’or placé dans un second tiroir.