Des « Tables en Fête » innovantes et créatives

Depuis quatorze ans, ce concours annuel récompense les plus belles tables réalisées par les étudiants en première année de management international de l’Institut Paul Bocuse.


L’excellence des arts de la table sublimée par la mise en scène du dressage, promesse d’émotions partagées : telle était la thème du concours Tables en Fête, auquel participaient 50 étudiants de l’Institut Paul Bocuse d’Écully. Ils ont ainsi pensé, conçu et dressé dix tables festives pour deux personnes en faisant appel à des artistes, des ébénistes, des fabricants de linge, mobilier… Supervisé par Philippe Rispal, responsable du pôle arts de la table, chaque groupe avait seulement trois mois pour mettre au point ‘sa’ table et l’argumenter à travers une histoire pour l’oral face au jury, le 13 décembre. Quatre d’entre elles se sont démarquées par leur originalité.

  • Le grand prix du jury
Novitate : une table entièrement digitale via son écran inclinable (carte des mets, des vins, site web…).
  • Le prix professionnel
La révolution de l’évolution : chaque objet appartient a une époque mais a été revisité ; la mixité permet d’en faire une table résolument moderne et de son ‘temps’.
  • Le prix de la créativité
Le 8ème art : une table réalisée avec une nappe et des assiettes peintes à la main dont l’ensemble est en cohérence.
  • Le coup de cœur du jury
Canopée : une table qui fait écho à la foret tropicale : de la végétation, du bois, de la fourrure, de l’osier…
  • Les autres tables non classées :


Le jury :

Parmi eux : les deux présidents du jury Denis Courtiade (Plaza Athénée) et Alain Vavro (designer culinaire) ; Marie-Odile Fondeur (GL Events), Vincent Le Roux (Restaurant Paul Bocuse), Stéphane Trapier (La Tour d’Argent), Claire Sonnet (Hôtel de Crillon) ; Thierry Di Tullio (Résidence de la Pinède) ; Sébastien Rebaudo (Le Louis XV).