Union européenne : Huit nouvelles dénominations de produits protégées en tant qu’indications géographiques

Logo_Commission_EuropeenneLe 14 juin, la Commission européenne a approuvé l’enregistrement de huit nouvelles dénominations de produits provenant de Croatie, de France, d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne en tant qu’indications géographiques protégées (IGP) et appellations d’origine protégées (AOP) :

  • Pour la Croatie : «Zagorski puran» (IGP), dinde de la race croate «Zagorje»
  • Pour la France : «Poulet de l’Ardèche»/«Chapon de l’Ardèche» (IGP), poulets et chapons fermiers; «Pintade de l’Ardèche» (IGP), pintade élevée en plein air; «Soumaintrain» (IGP), un fromage à pâte molle; «Sel de Salies-de-Béarn» (IGP), sel
  • Pour l’Allemagne : «Allgäuer Sennalpkäse» (PDO), un fromage à pâte dure
  • pour le Portugal : «Fogaça da Feira» (IGP), un pain brioché au goût et à l’arôme de citron et de cannelle
  • Pour l’Espagne : «Gall del Penedès» (IGP), poulet de la race traditionnelle «Penedesenca»

Ces huit nouveaux noms portent le nombre de dénominations protégées de denrées alimentaires à 1349 [AOP, IGP et spécialités traditionnelles garanties (STG) confondues]. Les vins, les vins aromatisés et les spiritueux sont également protégés et comptent plus de 2090 dénominations enregistrées.

En 2010, la valeur des ventes des indications géographiques s’élevait à 54,3 milliards €, toutes catégories confondues (produits agricoles, vins, vins aromatisés et spiritueux). Cela représente près de 6 % du secteur agroalimentaire et des boissons de l’Union européenne. Grâce à des accords commerciaux, des possibilités sont offertes pour la protection des indications géographiques de l’Union européenne dans les pays tiers, qui facilitent l’introduction des produits de qualité à fort potentiel d’exportation sur les marchés internationaux, ou encore la possibilité de renforcer la présence de ceux qui sont déjà sur le marché. En 2010, 15 % de la totalité des produits alimentaires et des boissons exportés vers des pays tiers concernaient des produits couverts par une indication géographique.