Webinaire : Quels outils pour préserver l’expérience client dans le respect des normes sanitaires ?

Mardi 19 mai, Un oeil en salle a participé au webinaire “Quels outils pour préserver l’expérience client dans le respect des normes sanitaires ?” avec François Pipala (Paul Bocuse, Collonges-au-Mont-d’Or), Philippe Faure-Brac (Bistrot du sommelier, Paris), Benoit Brochard (BonBon, Bruxelles), et Pierre-Olivier Bouchot (Guestonline).

À ceux qui n’ont pu y assister, nous vous invitons à voir le REPLAY.

Un petit rappel sur les points fondamentaux que nous avons soulevés ?

  • L’exemple Suisse : la Suisse a rouvert ses restaurants le 11 mai. Quatre couverts maximum par table (six à huit s’il y a des enfants), tables espacées, salière interdite sur la table, désinfection régulière… De nombreuses mesures ont été mises en application, ce qui a demandé un certain temps d’adaptation.
  • Les bonnes pratiques à adopter sur place : certains établissements vont mettre en place des distributeurs de gel devant l’entrée, et fournir aux clients des flacons de gel à l’effigie de leurs enseignes. Il faudra espacer de plusieurs mètres les tables, sauf en cas d’installation de plaques en plexiglas. Le nombre de tables au sein du restaurant devra forcément être réduit et la pièce principale devra être régulièrement aérée. S’il est indiqué dans le cahier des charges, le port du masque ou de la visière sera obligatoire pour le personnel.
  • Les bonnes pratiques en amont : la technologie pourrait être utilisée afin d’éviter au client de manipuler les menus. Grâce à un QR Code, il sera possible d’avoir directement la carte des vins ou des plats sur son smartphone. Si la réservation paraît obligatoire pour les prochaines semaines, il pourrait être demandé selon les enseignes de pré-commander son menu, et donc de pré-payer.
  • Des clients, mais aussi un personnel à protéger : avant de rassurer les clients, il faut d’abord mettre en confiance les employés. De nombreuses idées pour préserver le personnel ont été évoquées, avec des règles d’hygiène encore plus strictes et des horaires modulés. Le temps restant avant la réouverture va permettre de sensibiliser, former les équipes afin que les gestes barrières deviennent un automatisme. Le but est de trouver des solutions pour garantir l’emploi de tous et toutes, avec la diversification des activités (cuisine à domicile, traiteur), voire la mise en place d’un deuxième service.
  • Protéger tout en dégageant de la sérénité : il s’agit là du grand défi des enseignes qui vont réouvrir. Les intervenants ont unanimement reconnu que les restaurants doivent à tout prix garder cet esprit de convivialité. L’objectif sera de rassurer les clients, de faire en sorte que les mesures sanitaires prises pour la protection de tous ne soient pas un poids supplémentaire dans un quotidien déjà marqué par deux mois de confinement.

Les restaurants vont devoir répondre à un certain nombre de défis lors de leur réouverture. Concilier vente à emporter et flux de réservations, exploiter son e-réputation pour retrouver des clients rapidement… Ces sujets seront évoqués dans d’autres webinaires.

Un oeil en salle participera à un second webinaire jeudi 28 mai à 15h sur le thème : « Comment préparer la relance de votre restaurant grâce à votre fichier clients et l’e-réputation ? » Vous pouvez encore vous inscrire ici !