Worldskills Compétition 2019 à Kazan : dernière ligne droite pour Louis Cozette !

En décembre dernier, à Caen (14), la finale nationale de la 45ème édition des Olympiades des métiers avait désigné Maëlle Jégou comme championne de France en service en salle, et Louis Cozette, vice-champion. Ce dernier a finalement intégré l’Équipe de France des métiers – 43 jeunes issus de différentes corporations – pour représenter l’Hexagone, du 22 au 26 août, à Kazan (Russie). Ce parisien s’entraine ardemment en suivant les préparations mentales et physiques imposées, dont la prochaine aura lieu du 29 juin au 6 juillet, mais aussi des entrainements personnels à The Connaught Hotel à Londres, où il est stagiaire aux côtés de Charles-Henri Moëc, son coach et ancien candidat. Ils ont été reçus par Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée, le 7 mai, lors de la présentation de l’Équipe de France. Un rassemblement qui visait aussi à défendre la candidature de la France pour l’organisation de la compétition internationale, en 2023, à Lyon (69). « Le plus gros challenge va être de nous démarquer des autres. Nous travaillons actuellement avec mon coach pour faire de cette épreuve, à la WorldSkills Competition Kazan 2019, une expérience à part entière. Il faut créer une atmosphère sympathique et bienveillante, créer une véritable expérience, avec de réelles émotions »,raconte Louis Cozette. Jamais un candidat français en service en salle n’a pu se glisser sur le podium. Gageons qu’il pourra changer la donne. Il partira avec Eugenie Ledent sélectionnée dans la discipline Réceptionniste d’hôtellerie – une première ! – via le trophée Campbell 2018. La sommellerie n’est toujours pas représentée au niveau international. 

Sur la photo de Une : Charles-Henri Moëc, Clément Gosselin (candidat EuroSkills 2018), Louis Cozette et Nathan Colette (candidat WorldSkills Compétition 2017), devant The Connaught Hotel à Londres. 

Sur le même sujet

45es Olympiades des métiers : le podium en service en salle et en sommellerie

44es Olympiades des métiers : le classement en sommellerie et service en salle

Nathan Colette, représentant français aux Olympiades des métiers : « Je savais que j’avais les capacités nécessaires pour y arriver »

Clément Gosselin (EuroSkills 2018) : « Je vais donner le maximum pour remporter une médaille pour la France »