AOP Crozes-Hermitage
À cheval sur le mythique quarante-cinquième parallèle, qui partage l’hémisphère nord en deux moitiés égales, le vignoble de Crozes-Hermitage appartient à la famille des crus du nord de la Vallée du Rhône. Reconnu en AOC depuis 1937, il compte ainsi parmi les plus anciennes appellations françaises.
En descendant de Lyon, le vignoble apparaît à la gauche du fleuve, sur la rive drômoise. Il s'étend au nord de la ville de Valence sur une dizaine de villages rassemblés autour de la commune de Tain-l’Hermitage, embrassant des plaines, des coteaux et des plateaux.
De fait, le vignoble de Crozes-Hermitage s’apparente à un enchevêtrement de petits terroirs, résultat de l’effondrement provoqué par le surgissement des Alpes à la fin du Tertiaire, soit dans une échelle de temps comprise entre -24 et -7 millions d’années.
Prédominants, les rouges ont, à Crozes-Hermitage, ce croquant originel, charmeur, fruité et épicé, qui est la marque de la syrah, l’emblématique cépage de l’appellation. Bien sûr, la palette est large et les vignerons, en bons artisans, jouent avec les parcelles et les élevages pour concevoir des vins qui se dégusteront jeunes, pour un plaisir instantané, et d’autres qui, avec les années, prendront de la patine.
Nés de la roussanne et de la marsanne, en monocépage ou en assemblage, les blancs se font plus rares – c’est historique – mais, frais, délicats, onctueux, ils savent se faire aimer. Ils ont de la personnalité, du volume comme on dit.
Et tous, les rouges et les blancs sont d’excellents compagnons de vie, légataires de la tradition française de commensalité, cet art, commun mais précieux, de partager un repas.