La dixième édition du Baromètre Sowine/Dynata 2021 vient d’être dévoilée, et met en exergue les grandes tendances de consommation du vin et des spiritueux. Un oeil en salle relève 8 idées.
1/ Le vin reste l’alcool préféré des Français
Dans cette nouvelle édition du Baromètre, on observe une hausse constante de l’intérêt des Français pour le vin. 62% des Français s’intéressent au vin, toutes catégories confondues, c’est une haute de 12 points par rapport à 2019. Parmi les 5% de connaisseurs, 96% d’entre eux se déclarent s’intéresser au vin, ce qui semble assez logique. En revanche, il est intéressant de constater que 42% des néophytes déclarent tout de même s’intéresser au vin.
2/ La catégorie « grands consommateurs » en hausse de 14%
Le Baromètre s’intéresse aussi à la fréquence de consommation des Français. 50% des sondés déclarent être grands consommateurs, c’est-à-dire qu’ils consomment du vin une à plusieurs fois par semaine. C’est une hausse de 14 points depuis 2009. Aussi, en 2012, 33% des sondés se déclaraient consommateurs fréquents, ils sont désormais 50%. Cette hausse est significative.
3/ Bordeaux toujours autant plébiscité
En ce qui concerne les régions de production favorites des français, Bordeaux reste la première région viticole dont les Français déclarent consommer le plus souvent le vin. Viennent ensuite la Bourgogne et la Champagne. La Provence se place en quatrième position, avec une croissance de 5%, due à la consommation croissante de vin rosé de Provence. Les vins du Rhône arrivent en cinquième position, et sont en légère chute par rapport à 2019. Le trio de tête, quelque soit le niveau de connaissance des consommateurs reste Bordeaux/Champagne/Bourgogne.
4/ La consommation de vins étrangers observée pour la première fois dans le Baromètre
Pour la première fois cette année, le Baromètre analyse aussi la consommation de vins étrangers des Français. 73% des Français déclarent consommer des vins étrangers, dont 46% consomment plutôt des vins d’origine européenne et 23% des consommateurs préfèrent les vins du Nouveau Monde : l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande. Les consommateurs sont 49% à consommer ces vins étrangers en raison de leur goût différent, et 46% pour essayer de nouvelles choses.
5/ L’importance de l’information avant achat
Le vin est un produit complexe et 75% des Français déclarent se renseigner avant d’acheter du vin. Ce chiffre n’évolue pas depuis 2010. 94% des connaisseurs déclarent se renseigner, ainsi que 64% des néophytes. Un point intéressant à souligner : plus le consommateur s’y connaît en vin, plus il déclare important de s’y intéresser. Pour se renseigner, le consommateur s’adresse d’abord à son entourage, puis aux professionnels, suivis des sites web. 57% des Français considèrent que l’entourage est une source importante. En 2010, 14% des Français se renseignaient via les sites web, ils sont aujourd’hui 21% : l’influence digitale ne cesse de croître.
6/ Le cépage passe devant les appellations en termes de critères de choix
Cinq critères principaux orientent le choix des Français pour un vin. Pour 45% des consommateurs, le premier critère est la région d’origine, que soit la région ou le pays d’origine. Le deuxième, en chute de 11 points par rapport à 2019, est le prix pour 41% des Français. Auparavant, le troisième critère était l’appellation, c’est désormais le cépage pour 25% des Français. L’appellation suit à 22%. Ensuite, le cinquième critère principal reste les qualités gustatives affichées par le vin.
6/ Le rhum, n°1 des spiritueux
Avec un taux de 82 % et en hausse de + 3 points, le rhum est le spiritueux préféré des Français devant le whisky (stable à 75%) et la liqueur (71% progression de + 11 points). La catégorie vodka reste stable (66%) suivi de près par le cognac qui progresse en part de voix. Concernant les spiritueux français, le Calvados et l’Armagnac progressent également. Cette progression est significative chez les 18-25 ans, un chiffre en hausse de 8 points (37%).
7/ La mixologie attire
Les cocktails et la mixologie intéressent de plus en plus et notamment les jeunes de 18 à 25 ans avec 53 % de réponses, en hausse de + 14 points par rapport à 2019.
8/ 4 jeunes sur 10 consomment des produits « no-low »
Nouvelle tendance de consommation, les produits dits « no-low » définissent les boissons sans alcool ou moins alcoolisées comme les hard seltzers par exemple. Un tiers des Français déclarent en consommer que ce soit pour leur santé, pour diminuer leur consommation d’alcool, pour le goût ou bien parce qu’elles sont moins caloriques. Chez les 18-25 ans, la part de consommateurs grimpe à 40 %.
Le baromètre Sowine/Dynata s’appuie sur une étude menée en décembre 2020 à partir un échantillon représentatif de la population française de 1005 Français de 18 et 65 ans.