Sur nomination de Jean-François Girardin, président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), et de Michel Bellanger, président des concours MAF, Pascal Obrecht est nommé responsable métier pour le concours Un des Meilleurs Apprentis de France « Service et Arts de la table » avec Dylan Werner comme adjoint. Ils succèdent à Éric Appenzeller, MOF 2007, et Emmanuel Fournis après respectivement 14 et 10 ans à la tête du concours, qui quittent leurs fonctions.
Pascal Obrecht, enseignant au lycée Alexandre Dumas (67), devient Meilleur Ouvrier de France en 2007, et vice-champion du monde de flambage en 2008. Investit depuis de nombreuses années dans les concours et la formation des jeunes talents, il a, entre autres, formé pendant sept années des candidats au MAF, tous ayant obtenu le titre. Ancien expert international des WorldSkills il est également engagé dans le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France pour les « Torréfacteurs » et les « Maîtres d’hôtel ». Dylan Werner, vainqueur de la Coupe Georges Baptiste France et Europe en 2018- 2019, MAF en 2018, et premier français Champion du Monde aux WorldSkills en 2022, il en est devenu un des ambassadeurs. Depuis 2022, Dylan est également président des Meilleurs Apprentis de France.
Ils nous livrent également quelques indices sur la prochaine édition du concours : la prochaine finale nationale aura lieu en Alsace, au lycée Alexandre Dumas en septembre 2025. Le sujet des sélections régionales du MAF 2025 suivra la ligne directrice des précédentes éditions en laissant davantage de place à la créativité. La finale nationale, quant à elle, sera plus proche des réalités du terrain avec une seule grande épreuve : un service de quelques convives, incluant un chef d’œuvre, dans l’esprit du concours du MOF.
Les inscriptions pour la 40ème édition du concours MAF ouvriront le 17 octobre et seront accessibles jusqu’au 31 janvier 2025. Pour rappel, le concours est ouvert aux apprentis ou élèves en formation initiale dans un métier préparant à un CAP, BEP, ou un Bac Pro en trois ans, ainsi qu’aux élèves ou apprentis d’une Mention Complémentaire (MC) après un CAP ou un Bac Pro. Tous les candidats doivent être âgés de moins de 21 ans.