Ce 26 octobre, Olivier Bikao rejoint le restaurant deux étoiles de l’Hôtel le Meurice au poste de directeur de salle, à l’appel d’Alain Ducasse. Un retour dans le giron du chef multi-étoilé, dix ans après avoir travaillé au 39V.
Changement d’ère au restaurant le Meurice Alain Ducasse, deux étoiles de l’Hôtel Le Meurice à Paris (Ier). « Ce confinement nous a poussé à revoir la dimension du restaurant, plus moderne, ambitieux et dynamique. En mars, le chef Alain Ducasse a nommé Amaury Bouhours, 31 ans, à la tête des cuisines pour remplacer Jocelyn Herland. Côté sucré, Cédric Grolet, 35 ans, incarne déjà une vision moderne de la restauration. La période implique de se remettre en question. C’est un nouveau tournant y compris en salle… Gabriel Veissaire, trentenaire lui aussi, a récemment pris le poste de chef sommelier. Il fallait un profil identique et en osmose avec l’équipe en place pour le service« , explique le directeur de la restauration Sébastien Rival.
Pour parfaire l’expérience de service, Alain Ducasse a contacté en personne Olivier Bikao, qui avait travaillé pour lui il y a 10 ans, notamment au Publicis Drugstore ou encore au Plaza Athénée. « Quand tu reçois un appel du chef, tu ne peux pas refuser ; ça se présente une fois dans ta carrière et c’est une jolie opportunité », indique celui qui a passé une décennie « extraordinaire » aux côtés de Frédéric Vardon, ex-corporate chef d’Alain Ducasse, au 39V à Paris (VIIIe).
Ce 26 octobre, Olivier Bikao est « ravi » d’entamer sa première journée rue de Rivoli « pour rencontrer et connaître les équipes. Ces dernières semaines, je me suis aussi imprégné de la philosophie du chef Ducasse au Louis XV à Monaco et au Plaza Athénée à Paris. » Avec cette arrivée, il aura la tâche de révéler les personnalités en salle, avec l’appui de la directeur de salle adjointe Julie-Barès Bonneau, déjà en poste, et d’apporter davantage d’interactivité. Un service moderne et décomplexé, valorisant l’humain. Ce sont des axes qu’Olivier Bikao exploite déjà avec brio. Et qui devraient être des atouts pour pousser l’expérience client plus loin, si chère à Alain Ducasse. La table devrait rouvrir courant novembre.