Coup double pour Antoine Pierron, élève au lycée de Gérardmer, qui remporte cette 9ème édition dans les catégories « élèves » et « équipe » ; tandis que Bastien Debono, maître d’hôtel au restaurant Yoann Conte, est lauréat dans sa catégorie.
Pour la 2e fois consécutive, le trophée Thonon Chateldon a fait concourir des candidats en binôme, un élève et un jeune professionnel. Une évolution du concours instaurée par l’Association des professeurs techniques de l’école Savoie Léman, présidée par le MOF Didier Galopin. Le 15 mars, six élèves et six professionnels se sont donc disputés cette 9ème édition, comme traditionnellement au lycée Savoie Léman à Thonon-les-Bains (74). Il était présidé par Cécile Liebmann, maître d’hôtel à L’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice à Talloires (74).« Nous avons un métier exigeant qui implique un don de soi permanent. Mais c’est avant tout une profession enrichissante, dynamique où l’on est acteur de son quotidien en partageant de la convivialité. La richesse des échanges, l’envie de faire plaisir, de satisfaire, de faire briller les yeux des gens qui nous entourent élèvent notre métier à la passion », dit la jeune femme de 30 ans. Plusieurs prix ont été attribués, seul ou binôme et par catégorie :
- 1er prix général équipe : Antoine Pierron du lycée JBS Chardin à Gérardmer (88) et Cyril Clair, maître d’hôtel sommelier du restaurant L’Hors du Temps à Gérardmer (88)
- 1er prix général élève : Antoine Pierron
- 1er prix général professionnel : Bastien Debono du restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (74)
Épreuves « élèves » :
- 1er prix art de la table : Antoine Pierron
- 1er prix culture professionnelle (élève) : Arnaud Colin-Rodrigues du lycée d’Orchies (59)
- 1er prix cocktail diététique : Cloé Houilliot-Bisshop du lycée de Thonon (74)
- 1er prix découpe en salle : Chloé Lebosse du lycée Jean Drouant à Paris (75)
Épreuves « professionnels » :
- 1er prix culture professionnelle : Cyril Clair
- 1er prix sommellerie : Bastien Debono
- 1er prix prise de commande : Bastien Debono
- 1er prix découpe en salle : Jules Poete du restaurant La Table Du Baron à Evian (74)
Sur le même sujet :
Le Trophée Thonon Chateldon 2018 s’ouvre aux professionnels