Le 3 novembre 2024, le chef sommelier du restaurant doublement étoilé Yoann Conte à Veyrier-du-Lac a remporté ce concours organisé par l’UDSF à l’Institut régional de sommellerie Sud de France, niché au sein des Caves Byrrh à Thuir. Il devient le parrain des Bachelors de ce centre de formation, et remporte une semaine en Californie.
C’est un événement toujours très attendu pour la sommellerie française. Organisée tous les deux ans, le concours UDSF du Meilleur sommelier de France (MSF) a tenu son édition 2024 en région Occitanie, précisément à Thuir, grâce au soutien et à la mobilisation de l’Institut régional de sommellerie (IRS) qui se situe au sein des Caves Byrrh. « C’est un honneur de rassembler la sommellerie française à Thuir et de faire connaître notre centre de formation dédié à la sommellerie », s’est exprimée Nicole Gonzalez, présidente de l’IRS, devant la salle comble du Théâtre des Aspres. Ce 3 novembre, près de 400 personnes sont venues assister à la finale du MSF, et encourager les 3 finalistes : Bastien Debono, Clément Sommier et Quentin Vauléon. À 14 heures précises, Fabrice Sommier, président UDSF, a lancé le concours avec la présentation du jury, suivie des discours officiels. Quarante-cinq minutes plus tard, la compétition démarrait avec le tirage au sort des participants sous le contrôle d’un commissaire. Quentin Vauléon est le premier à passer, puis Clément Sommier et Bastien Debono, respectivement en deuxième et troisième positions.
Sept épreuves, dont cinq en français et deux en anglais
À tour de rôle, chacun a découvert la diversité des 7 ateliers au moment de leur passage sur scène. Au programme d’une trentaine de minutes : la dégustation et l’identification de 5 vins, l’atelier accords sur les fromages de l’Europe de 1990, l’identification et l’accord mets et boissons, l’atelier de service (décantation et utilisation d’un Coravin), l’atelier œnotourisme en anglais ; et la dégustation comparative de deux vins, l’un californien, l’autre bordelais, en anglais également. C’est Caroline Furstoss et Frédéric Devautour, membres du bureau UDSF, qui co-animaient la finale. « Le jour du concours, une bonne gestion du stress est cruciale, car les épreuves peuvent être exigeantes. Qu’il s’agisse de servir un vin, de réaliser une dégustation à l’aveugle ou de répondre à des questions théoriques, les détails peuvent également faire la différence », a indiqué Fabrice Sommier. Des propos qui se sont en effet vérifiés sur scène…
Un lauréat expérimenté
Après dix années dédiées aux concours, Bastien Debono, 32 ans, obtient le titre de Meilleur sommelier de France 2024. Son expérience et son aisance sur scène – ponctuée par quelques touches d’humour – ont fait la différence pour atteindre le graal, après trois précédentes éditions (2016-2020-2022) où il avait terminé l’aventure en demi-finale. Nouveauté 2024 : les points ont été annoncés lors des résultats. Bastien Debono a fait un score de 231 points sur 370. Sur le podium : Clément Sommier, qui remporte l’argent (207,50 points), suivi de Quentin Vauléon avec le bronze (197,67 points). Chef sommelier depuis 7 ans chez Yoann Conte, Bastien Debono est actuellement nommé dans la catégorie « sommelier de l’année » 2024 au Gault & Millau (annonce des lauréats le 18 novembre prochain). Une victoire méritée, et qui s’ajoute à un palmarès de concours déjà bien fourni (Master of Port, Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux, Trophée Pessac-Léognan…).
Lors de la proclamation, Fabrice Sommier a par ailleurs annoncé un nouveau comité technique : le binôme Cindy Schirr et Gaetan Bouvier (MOF) succède à Jean-Pascal Paubert. La soirée s’est poursuivie dans les Caves Byrrh où les candidats ont été célébrés au pied du plus grand foudre en chêne du monde. Le lauréat devient le nouveau parrain des Bachelors de l’Instiut régional de sommellerie pour la promotion 2024-2025. Il remporte aussi un voyage d’une semaine en Californie.
Le lendemain, l’Institut régional de sommellerie avait concocté différentes masterclasses, de la diversité des vins rouges par IGP Pays d’Oc à l’art de créer un cocktail avec Georges Gracia, formateur en sommellerie à l’IRS, mais aussi la connaissance des Vins Doux Naturels par le CIVR, mais encore les matchas et thés japonais biologiques avec Anatae ou le bouchon Diam par Diam Bouchag.